Wall Street ouvre en baisse, Amazon pèse

PARIS (Reuters) - Les indices de Wall Street ouvrent en recul vendredi pour une nouvelle séance dominée par les résultats, en particulier ceux d'Amazon dont la forte baisse du bénéfice impacte la tendance.
Partager
Wall Street ouvre en baisse, Amazon pèse
Les indices de Wall Street ouvrent en recul vendredi pour une nouvelle séance dominée par les résultats, en particulier ceux d'Amazon dont la forte baisse du bénéfice impacte la tendance. Vers 14h05 GMT, l'indice Dow Jones cède 26,43 points, soit 0,12%, à 21.770,12. /Photo prise le 2 juin 2017/REUTERS/Brendan McDermid

Vers 14h05 GMT, l'indice Dow Jones cède 26,43 points, soit 0,12%, à 21.770,12. Le Standard & Poor's 500, plus large, perd 0,28% à 2.468,37 et le Nasdaq Composite recule de 0,39% à 6.357,53.

Les résultats trimestriels sont surveillés de près par les investisseurs pour savoir si la forte valorisation actuelle du marché est justifiée dans un contexte de faible inflation.

D'après Thomson Reuters I/B/E/S, les bénéfices sont attendus en hausse de 10,7% au deuxième trimestre contre 8% prévus au début du mois.

Les craintes sur les capacités de Donald Trump à légiférer pour relancer la croissance reviennent sur le devant de la scène après le rejet par le Sénat américain d'un texte prévoyant une abrogation partielle de la loi sur l'assurance-maladie dite "Obamacare".

Une décision qui pourrait mettre fin aux efforts déployés depuis sept ans par le Parti républicain pour supprimer cette réforme emblématique de la présidence de Barack Obama, l'une des principales promesses de campagne de Donald Trump.

"Il semble que l'Obamacare soit devenu un cauchemar pour Trump et pas une bonne nouvelle pour les marchés non plus", estime Naeem Aslam, analyste marchés chez ThinkMarkets.

Sur le plan des statistiques, la croissance de l'économie américaine a accéléré au deuxième trimestre avec la hausse de la consommation des ménages et de l'investissement des entreprises, ce qui confirme que le trou d'air des trois premiers mois de l'année était bien passager.

A cette annonce, le dollar a momentanément creusé ses pertes avant de revenir quasiment à son niveau initial (-0,3%) face un panier de devises de référence. L'euro en profite et gagne 0,4%.

L'indice sectoriel des biens de consommation non essentiels, dans lequel cote Amazon, signe de loin la plus mauvaise performance de la séance (-7,24%).

L'indice technologique cède lui 0,15%.

Le géant du commerce électronique laisse 3,65% après avoir annoncé jeudi un bénéfice du deuxième trimestre en baisse de 77%, sans exclure une perte opérationnelle au troisième.

Exxon, première capitalisation pétrolière mondiale, perd 2,87%, plus forte baisse du Dow, après fait état vendredi d'un quasi-doublement de son bénéfice trimestriel grâce à la nette amélioration des marges de ses activités en dehors des Etats-Unis.

A l'opposé, Intel gagne 1,40% grâce à une hausse plus marquée que prévu de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre.

Il est suivi de Chevron qui a renoué avec le bénéfice au deuxième trimestre grâce à une baisse des coûts et à une nette hausse de la production.

L'action prend 1,96%.

Le moteur de recherches chinois Baidu a annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu; l'action progresse de 6,92%.

Plus forte baisse du S&P 500, Goodyear Tire & Rubber chute de 9,92%, lésé par une baisse plus forte que prévu de ses ventes trimestrielles.

Autre baisse notable, Starbucks dégringole de 7,18%, le groupe américain de cafés s'étant montré prudent pour le trimestre en cours.

Mattel abandonne 8,57% à la suite de résultats trimestriels en-deçà des attentes.

En Europe, les indices actions perdent entre 0,4% et 1,3%.

(Laetitia Volga, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS