Wall Street ouvre en baisse à la veille du discours de Trump

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, le marché marquant une pause après la série de records des dernières semaines et à la veille d'un discours très attendu de Donald Trump.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 30,24 points, soit 0,15%, à 20.791,52. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,14% à 2.364,04 et le Nasdaq Composite cède 0,19% à 5.834,101.

Le président américain doit s'adresser mardi soir aux deux chambres du Congrès et il pourrait, à cette occasion, préciser ses intentions en matière de relance budgétaire, d'allègement de la fiscalité et de simplification de la réglementation fédérale, autant de sujets qui ont nourri la hausse des actions depuis son élection le 8 novembre.

Ce mouvement haussier a déjà ralenti la semaine dernière tandis que les secteurs défensifs, comme les télécommunications ou les services aux collectivités (les "utilities"), se distinguaient à la hausse. Ainsi le Dow Jones, s'il reste sur 11 records de clôture consécutifs, n'a grignoté que 0,05% vendredi.

Ce lundi, les valeurs technologiques sont à la peine: l'indice S&P du secteur abandonne 0,33%, Microsoft 0,6%.

Apple cède 0,1% malgré l'annonce par l'investisseur multimilliardaire Warren Buffett d'une augmentation de la participation de son groupe, Berkshire Hathaway, au capital du fabricant de l'iPhone.

Tesla recule de plus de 3%, Goldman Sachs étant passé à la vente sur le constructeur de voitures électriques.

A la hausse, Berkshire Hathaway gagne 0,45% après ses résultats financiers, publiés samedi.

En Europe, la tendance est tout aussi prudente qu'à New York: l'indice large Stoxx 600 perd 0,31% tandis que l'EuroStoxx 50 est pratiquement inchangé. Le CAC 40 à Paris cède 0,17% et le Dax à Francfort 0,06% alors qu'à Londres, le FTSE est quasi-stable.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise après avoir touché en début de journée un plus bas de deux semaines et demie face au yen et l'euro se traite autour de 1,06 dollar.

Le pétrole est en nette hausse, les données publiées par l'opérateur InterContinental Exchange montrant un nombre record de positions à la hausse. Le Brent a repassé les 56,50 dollars le baril et le brut léger américain se rapproche des 54,50 dollars.

(Yashaswini Swamynathan; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS