Wall Street ouvre en baisse à la veille de la réunion de la Fed

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi à la veille de la réunion de politique monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed), où une nouvelle forte hausse des taux d'intérêt est attendue.
Partager
Wall Street ouvre en baisse à la veille de la réunion de la Fed
Un panneau indiquant Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York à Manhattan. /Photo prise le 26 octobre 2020/REUTERS/Mike Segar

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 192,13 points, soit 0,62%, à 30.630,29 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,56% à 3.851,47 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,48%, soit 54,97 points, à 11.393,43.

Les trois indices, qui avaient déjà pâti vendredi de l'avertissement de FedEx, considéré un baromètre fiable de l'économie globale, et des sombres prévisions de la Banque mondiale, du FMI et de Goldman Sachs sur l'évolution de la conjoncture, n'ont aucun catalyseur à l'agenda du jour pour leur offrir un soutien.

"Les marchés seront à la recherche d'une direction jusqu'à la réunion de la Fed, il n'y aura pas beaucoup de trading sur les actions d'ici là", prédit Christopher Grisanti, stratège actions chez MAI Capital Management.

L'indice CBOE de la volatilité, aussi appelé l'indice de la peur, évolue proche d'un sommet de plus de deux mois à 27,45 points (+4,37%).

Les marchés monétaires tablent sur une hausse d'au moins 75 points des taux de la Fed mercredi et la probabilité d'un relèvement de 100 points est évaluée à 20% selon le baromètre Fedwatch de CME Group.

Outre les Etats-Unis, un nouveau resserrement monétaire est également anticipé en Grande-Bretagne et en Suisse, tandis que le Japon pourrait opter pour le statu quo lors des décisions de politiques monétaires prévues jeudi.

Aux valeurs, la perspective d'un relèvement des taux pèse sur le compartiment technologique, dont l'indice abandonne 0,6%.

Microsoft, Amazon, Alphabet, Apple et Tesla cèdent respectivement 0,96%, 0,38%, 0,74% et 0,19%.

Les groupes pétroliers comme ExxonMobil, Occidental Petroleum, Callon Petroleum et Schlumberger reculent de 0,80% à 3,10%, dans le sillage du repli des cours du brut, pénalisés par la vigueur du dollar et les craintes sur la demande mondiale.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS