Wall Street ouvre de nouveaux sur des records

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert sans grand changement jeudi une séance animée par les résultats de sociétés et la politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Partager
Wall Street ouvre de nouveaux sur des records
La Bourse de New York a ouvert sans grand changement jeudi une séance animée par les résultats de sociétés et la politique monétaire de la Banque centrale européenne. L'indice Dow Jones perd 0,02%. /Photo prise le 20 juillet 2017/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones perd 3,46 points, soit 0,02%, à 21.637,29. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,09% à 2.476,01 et le Nasdaq Composite prend 0,09% à 6.390,80.

En Europe, à l'issue de sa réunion de politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas touché à ses taux directeurs comme s'y attendait les marchés, laissant même la porte ouverte à une augmentation des rachats d'actifs si la conjoncture se dégradait.

Mario Draghi, le président de la BCE, a déclaré que l'inflation, qui est l'objectif sous-tendant pour une bonne part le programme d'assouplissement quantitatif (QE), n'était pas là où l'institut d'émission voulait qu'elle soit.

Il a également annoncé que la BCE pourrait discuter d'éventuels changements à apporter au programme de rachats d'actifs à l'automne.

L'indice sectoriel des banques en Europe a effacé ses pertes à cette annonce.

Après le communiqué de la BCE, l'euro et les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro ont momentanément reculé, le Bund allemand à 10 ans et l'OAT française de même échéance se retournant à la baisse.

Cependant, le discours de Mario Draghi a permis à l'euro de reprendre des couleurs, la monnaie unique cotant désormais 1,156 dollar, non loin de son pic de 14 mois. Les rendements obligataires sont repartis à la hausse, avant de lâcher du lest à nouveau, les opérateurs anticipant dorénavant des discussions sur une réduction progressive du programme de rachat d'actifs en septembre.

Sur le front macroéconomique américain, la croissance de l'activité économique dans le nord-est des Etats-Unis a fortement ralenti en juillet, en dessous du consensus, montre jeudi l'enquête de conjoncture mensuelle de la Réserve fédérale de Philadelphie. [ZON022H05]

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué plus fortement que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, à un plus bas de près de cinq mois, un nouveau signe d'un resserrement du marché du travail.

Sur le marché actions, la plus forte progression sectorielle revien aux valeurs de l'énergie (+0,67%) et de la santé (+0,51%).

Aux valeurs individuelles, Qualcomm perd 4,36% après un bénéfice en baisse de 40% au troisième trimestre de son exercice, conséquence de son litige de propriété intellectuelle avec Apple.

Bank of New York Mellon gagne 1,83%, le groupe ayant fait état d'une hausse de son bénéfice trimestriel plus forte que prévu grâce au coup de pouce donné par la remontée des taux d'intérêt.

Philip Morris perd 2,516%, le plus fort contributeur à la baisse du S&P, alors que le bénéfice trimestriel du cigarettier est ressorti inférieur au prévision.

Le pharmacien Abbott Laboratories prend 2,27% après avoir revisé à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels.

American Express cède 1,36%. Le bénéfice a moins baissé que prévu au deuxième trimestre, la hausse des dépenses des titulaires de cartes ayant compensé une augmentation des coûts promotionnels.

Omnicom, premier groupe publicitaire américain, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires au deuxième trimestre en baisse de 2,4%, pénalisé par le ralentissement de la croissance de ses revenus aux Etats-Unis. Le titre perd 1,68%.

Sur le marché pétrolier, le Brent et le brut léger américain gagnent environ 0,7%.

(Laetitia Volga, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS