Wall Street ouvre dans le rouge, le variant Omicron inquiète

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, pénalisée de nouveau par un regain d'aversion au risque liée aux inquiétudes sur la propagation du variant Omicron du coronavirus.
Partager
Wall Street ouvre dans le rouge, le variant Omicron inquiète
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi. L'indice Dow Jones a cédé 0,08%. Le S&P-500, plus large, a perdu 0,87%. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 2,47%. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 502,47 points, soit 1,42%, à 34.862,97 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,26% à 4.562,29 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,48%, soit 224,25 points, à 14.945,426.

L'instauration depuis dimanche d'un reconfinement aux Pays-Bas face à la recrudescence des cas de COVID-19 fait craindre que d'autres pays soient contraints d'adopter des mesures similaires, ce qui pourrait peser sur la croissance économique mondiale.

"Généralement, ce qui se passe en Europe est un peu un aperçu de ce que nous verrons aux Etats-Unis. C'est assurément une source de préoccupation", commente Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance.

Parallèlement, les restrictions de voyage dans plusieurs pays se renforcent à l'image d'Israël qui a placé la France et les Etats-Unis sur liste rouge.

Le risque d'un rejet du plan d'investissement de 1.750 milliards de dollars (1.546 milliards d'euros) du président Joe Biden après la décision du sénateur démocrate américain Joe Manchin de ne pas apporter son soutien à ce projet pèse également sur le moral des investisseurs.

Goldman Sachs a abaissé lundi ses prévisions trimestrielles de croissance économique aux Etats-Unis pour 2022, estimant que le projet de réformes sociales est désormais en danger.

Sur le plan sectoriel, tous les compartiments du S&P-500 évoluent dans le rouge.

Aux valeurs, les actions des constructeurs de véhicules électriques comme Tesla, Nio et Nikola abandonnent de 2,9% et 4,4% en réaction au risque d'échec du plan de Joe Biden.

Le secteur du tourisme souffre également après la publication par Carnival d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes en raison de la situation sanitaire. Les croisiéristes tels que Carnival, Norwegian Cruise Line Holdings, Royal Caribbean Group reculent de 2,7% à près de 4%, tandis que la compagnie aérienne United Airlines perd 3,5%.

A la hausse, Moderna gagne 6,3% après l'annonce par le laboratoire de tests ayant montré que la dose de rappel de son vaccin contre le COVID-19 offrait une protection contre le variant Omicron.

Novavax bondit pour sa part de 5% après l'homologation par l'Agence européenne des médicaments de son vaccin contre le COVID-19.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS