Wall Street ouvre dans le désordre, les taux baissent, Apple inquiète

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert dans le désordre mercredi mais la tendance est globalement positive à la faveur d'une détente sur les rendements obligataires qui ont atteint dans les précédentes séances des niveaux records, même si le repli d'Apple, lié à des inquiétudes sur l'iPhone, limite les gains.
Partager
Wall Street ouvre dans le désordre, les taux baissent, Apple inquiète
Un panneau indique la station de métro Wall Street dans le quartier financier de New York. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Une quinzaine de minutes après les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 51,17 points, soit 0,18%, à 29.186,16 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,13% à 3.652,39 points après être tombé mardi à un plus bas de près de deux ans dans la crainte d'une remontée rapide des taux d'intérêt.

Le Nasdaq Composite cède 0,13%, soit 14,60 points, à 10.814,9 points.

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé mercredi qu'elle achèterait autant d'obligations britanniques que nécessaire au cours des deux prochaines semaines pour stabiliser les marchés financiers, une intervention en urgence décidée après la chute des cours des emprunts d'Etat et de la livre sterling provoquée par la présentation des projets budgétaires du gouvernement.

Cette annonce a fait monter le prix des obligations britanniques et parallèlement fait chuter les rendements souverains de référence.

Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, qui avait atteint un sommet de 12 ans, s'affiche à 3,83% (-11 points de base), tandis que celui du Bund allemand de même échéance, référence pour l'ensemble de la zone euro, est revenu d'un pic de 11 ans, en cédant environ 10 points de base à 2,147%.

"Les rendements approchent désormais le niveau cible souhaité par la Fed, qui est de 4-4,5%. Donc, dès que cela se produira, nous devrions voir les rendements commencer à se stabiliser et cela devrait stimuler les cours des actions", a déclaré Peter Cardillo, chef économiste chez Spartan Capital Securities.

Les groupes de nouvelles technologies, sensibles à l'évolution des taux d'intérêt, évoluent dans le désordre. Microsoft et Tesla reculent respectivement de 0,18% et 1,11%, tandis qu'Amazon et Meta Platforms avancent respectivement de 0,55% et 1,50%.

Apple chute de 4,32%, le groupe ayant, selon l'agence Bloomberg, renoncé à son projet d'augmenter la production de ses nouveaux iPhone, les anticipations sur la demande ne s'étant pas concrétisées.

Le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm, fournisseur d'Apple, cède 1,22%.

Dans le secteur de la santé, Biogen bondit de 39,50% après l'annonce de résultats favorables d'un essai clinique sur un traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer qu'il développe avec le groupe Eisai.

Son concurrent Eli Lilly & Co, qui travaille également sur un traitement contre cette maladie, gagne 7,30%.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS