Wall Street ouvre à l'équilibre, hésitante sur la conjoncture

NEW YORK (Reuters) - Les places boursières américaines ont ouvert sans grande orientation mercredi, oscillant entre l'espoir suscité par la hausse plus forte que prévue de la production industrielle des Etats-Unis en juillet et l'inquiétude provoquée par la contraction inattendue de l'indice Empire State en août.

Partager

Dans les premiers échanges, le Dow Jones est stable autour de 13.175 points. Le Standard & Poor's, plus large, gagne 0,13% à 1.405,78 points tandis que le composite du Nasdaq progresse de 0,26% à 3.025,12 points.

Inquiets des récents signes d'essoufflement de l'économie américaine, les investisseurs ont trouvé quelque motif d'espoir dans la hausse de 0,6% de la production industrielle en juillet, supérieure au consensus des économistes interrogés par Reuters (+0,5%) et aux chiffres de juin (+0,1%).

L'embellie est cependant fragile, comme en témoigne la contraction inattendue de l'activité manufacturière dans l'Etat de New York en août, pour la première fois depuis octobre 2011, en raison d'une nouvelle chute des commandes.

L'indice "Empire State" est tombé à -5,85 contre 7,39 en juillet et un consensus de 6,50.

La stabilité de l'inflation en juillet, pour le deuxième mois consécutif, et son recul à +1,4% sur un an, au plus bas depuis novembre 2010, laissent cependant de la marge de manoeuvre à la Réserve fédérale pour éventuellement adopter des mesures de soutien à la croissance.

"Le marché est en situation d'attente, c'est très confus. La pression va monter quand certains vont retirer leur argent de la table, mais il n'y aura rien de très inquiétant - on est coincés au purgatoire", commente Ken Polari, directeur d'ICAP Equities.

"Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre car Jackson Hole (ndlr: réunion annuelle de la Fed) n'est que dans deux semaines et le monde entier continue de spéculer sur un assouplissement monétaire", souligne-t-il.

Aux valeurs, Abercrombie & Fitch gagnait plus de 10%, la nette baisse de son bénéfice trimestriel, résultat d'une chute des ventes du groupe d'habillement sur un an, ayant été largement anticipée par les investisseurs après un avertissement sur résultats.

Deere connaît un sort inverse avec un recul de plus de 6% après l'annonce d'une hausse moins marquée que prévu de son bénéfice trimestriel.

Chuck Mikolajczak; Tangi Salaün pour le service français, édité par Natalie Huet

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS