Wall Street monte toujours, le Dow dans le vert sur 2020

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, la septième progression d'affilée pour l'indice Standard & Poor's 500, soutenu par les valeurs technologiques mais aussi par des indicateurs économiques encourageants.
Wall Street monte toujours, le Dow dans le vert sur 2020
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi. L'indice Dow Jones a gagné 161,6 points, soit 0,57%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

L'indice Dow Jones a gagné 161,6 points, soit 0,57%, à 28.653,87. Ce gain lui permet d'afficher désormais une performance 2020 positive (+0,4%), ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 24 février.

Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 23,46 points, soit 0,67%, à 3.508,01 après avoir franchi les 3.500 points pour la première fois et inscrit un record à 3.509,23. Avec désormais six records de clôture d'affilée, le S&P-500 s'achemine vers son meilleur mois d'août depuis 34 ans avec une progression de plus de 7,2%.

Le Nasdaq Composite, quant à lui, a progressé de 70,30 points, soit 0,6%, à 11.695,63, un nouveau plus haut historique de clôture.

La hausse s'est amplifiée en fin de séance après des déclarations d'un proche conseiller de Donald Trump selon lesquelles le président est disposé à signer un plan de relance de 1.300 milliards de dollars, ce qui constitue un pas en direction des démocrates du Congrès.

L'indice S&P des valeurs technologiques a avancé de 0,96% sur la journée, portant à plus de 34% sa progression depuis le 1er janvier.

"Les technologiques continuent de mener mais le fait que le Dow soit désormais dans le vert sur l'année est encourageant donc d'autres compartiments commencent à remonter en essayant de rattraper leur retard", commente Ryan Detrick, stratège senior de LPL Financial. "Mais la 'tech' reste le vrai champion."

Les indicateurs économiques du jour, à commencer par la hausse plus forte qu'attendu des dépenses de consommation des ménages en juillet, ont aussi contribué à la progression des cours.

La plus forte hausse sectorielle du jour est pour le compartiment de l'énergie, qui s'est adjugé 1,85%, les dégâts causés par l'ouragan Laura aux installations pétrolières du Texas et de Louisiane étant relativement limités.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a gagné 2,59%, le S&P-500 3,26% et le Nasdaq 3,39%.

VALEURS

La meilleure performance de ce vendredi au sein du Dow Jones est pour Coca-Cola, qui a pris 3,32% après avoir annoncé préparer un plan de réduction des coûts incluant 4.000 départs volontaires.

United Airlines, qui a aussi dévoilé un plan d'économies, a pris 3,09%.

Mais les progressions les plus spectaculaires sont une nouvelle fois à rechercher parmi les valeurs technologiques: le spécialiste des logiciels de gestion d'entreprise Workday a ainsi bondi de 12,58% après avoir relevé sa prévision d'abonnements annuels et Dell Technologies de 6,05% après avoir battu le consensus.

Apple a cédé 0,16% avant la division par quatre du nominal de son action lundi, et Tesla, qui divisera le sien par cinq, a perdu 1,13%.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS