Wall Street monte prudemment après les ventes au détail

par Laetitia Volga
Partager
Wall Street monte prudemment après les ventes au détail
Wall Street a ouvert en légère hausse mercredi. Presque une demi-heure après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 0,14%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

PARIS (Reuters) - Wall Street a ouvert en légère hausse mercredi alors que la baisse inattendue des ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois de février éloigne la perspective d'un resserrement plus rapide que prévu de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Presque une demi-heure après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 35,06 points, soit 0,14%, à 25.042,09 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,18% à 2.770,38 points et le Nasdaq Composite prend 0,1% à 7.518,47 points.

La veille, les indices majeurs de Wall Street ont terminé sur une baisse comprise entre 0,6% et 1% après l'annonce du limogeage du secrétaire d'Etat Rex Tillerson, remplacé par le directeur de la CIA Mike Pompeo.

Donald Trump continue également de faire planer le risque d'une guerre commerciale puisque le président américain souhaiterait imposer des tarifs douaniers pouvant toucher jusqu'à 60 milliards de dollars (48,5 milliards d'euros) d'importations chinoises, entendant cibler les secteurs de la technologie et des télécommunications, ont rapporté mardi deux sources au fait des discussions.

Face à ces craintes, les investisseurs ont toutefois été attentifs au repli des ventes au détail en février, pour le troisième mois d'affilée aux Etats-Unis, ce qui pourrait marquer un ralentissement de la croissance américaine au premier trimestre.

Les investisseurs ont également appris que l'indice des prix à la production avait augmenté un peu plus que prévu en février aux Etats-Unis, la hausse des prix des services ayant largement compensé la baisse des prix des biens.

MAY ACCUSE LA RUSSIE DANS L'AFFAIRE SKRIPAL

Sur le marché des devises, le dollar gagne 0,21% face à un panier de devises de référence après s'être temporairement retourné à la baisse après les ventes au détail. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans s'inscrit pour sa part en baisse, sous 2,84%.

La livre sterling a momentanément effacé ses gains face au dollar après les accusations de Theresa May, la Première ministre britannique, qui affirme que la Russie est coupable de la tentative de meurtre contre l'ancien agent double russe Sergueï Skripal.

De son côté, l'euro abandonne 0,28% à 1,2354 dollar, pénalisé à la fois par le chiffre inférieur au consensus de la production industrielle en zone euro et par des déclarations de plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE), dont son président Mario Draghi.

La BCE a besoin de plus de signes d'une convergence de l'inflation vers son objectif et elle ne mettra fin à ses rachats d'actifs que lorsqu'elle sera convaincue de la solidité de la trajectoire de hausse des prix, ont déclaré mercredi le président et le chef économiste de la BCE, Peter Praet.

BROADCOM RENONCE À QUALCOMM

Aux valeurs individuelles, le fabricant de puces Broadcom gagne 2,17% après avoir retiré son offre de 117 milliards de dollars (94,50 milliards d'euros) pour l'acquisition de l'américain Qualcomm, qui prend 1,51%, deux jours après que le décret signé par Donald Trump interdisant ce rachat.

Ford avance de 4,27%, prenant la tête du S&P-500, grâce à un relèvement de conseil des analystes de Morgan Stanley à "surpondérer" contre "sous-pondération".

A l'heure de l'ouverture du marché américain, les Bourses en Europe évoluent en hausse. Le CAC 40 prend 0,25% et le Stoxx 600 gagne 0,41%.

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS