Wall Street monte prudemment à l'approche de la Fed

par Patrick Vignal
Partager
Wall Street monte prudemment à l'approche de la Fed
Un trader à Wall Street. La Bourse de New York a entamé lundi en hausse modérée. L'indice Dow Jones gagne 0,27% une dizaine de minutes après l'ouverture. Le S&P-500 progresse de 0,27% et le Nasdaq Composite prend 0,36%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a entamé lundi en hausse modérée une semaine dominée par la réunion monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui pourrait s'orienter mercredi vers la réduction de son énorme bilan, estimé à environ 4.500 milliards de dollars.

La Fed, dont la réunion de deux jours débute mardi, ne devrait pas toucher à ses taux mais elle pourrait donc faire des annonces concernant son bilan, signalant ainsi son intention de poursuivre sur la voie du resserrement monétaire.

Les investisseurs guetteront en outre tout indice venu de la banque centrale américaine les renseignant sur la probabilité d'une nouvelle hausse des taux avant la fin de l'année.

"Les marchés s'attendent à ce que la Fed trace la voie pour une réduction de son bilan et confirme qu'elle garde l'intention de relever les taux encore une fois cette année", dit Neil Wilson, analyste d'ETX Capital.

"La réduction du bilan sera vraisemblablement très lente et très prudente", ajoute-t-il.

L'indice Dow Jones gagne 59,23 points, soit 0,27%, à 22.327,57 points une dizaine de minutes après l'ouverture de Wall Street. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,27% à 2.506,96 points et le Nasdaq Composite prend 0,36% à 6.471,75 points.

Les trois indices de référence s'élèvent ainsi au-dessus des records de clôture battus lors de la séance de vendredi, qui avait permis au S&P-500 de terminer au-dessus de 2.500 points pour la première fois.

Plus forte hausse sectorielle, le compartiment financier (+0,58%) profite des anticipations d'une poursuite de la politique de resserrement monétaire de la Fed.

DÉTENTE SUR LE DOSSIER NORD-CORÉEN

Les marchés actions américains sont portés en outre par un relatif apaisement des tensions sur le dossier nucléaire nord-coréen, qui devrait dominer le grand rendez-vous diplomatique annuel que constitue le débat de l'Assemblée générale des Nations unies qui s'ouvre mardi à New York.

Aux valeurs, Northrop Grumman prend 1,49% après avoir annoncé le rachat du fabricant de missiles et de roquettes Orbital ATK pour environ 7,8 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) en numéraire, auquel s'ajoutera 1,4 milliard de dollars de reprise de dettes.

Le titre Orbital ATK gagne 19,87% à 131,90 dollars pour se rapprocher du prix d'achat (134,50 dollars).

Sur le marché des changes, le dollar est stable face à un panier de devises de référence tandis que sur le front du pétrole, les cours du baril reculent d'environ 0,5%, pénalisés par la persistance des craintes concernant la surabondance de l'offre sur le marché mondial.

A l'heure de l'ouverture à New York, les Bourses européennes sont dans le vert, soutenues notamment par les banques. Le CAC 40 parisien gagne 0,33%, le Dax allemand 0,37% et le FTSE britannique 0,36%.

(édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS