Wall Street monte grâce au rapport sur l'emploi

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, soutenue par de bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et par un optimisme modéré sur le commerce.
Wall Street monte grâce au rapport sur l'emploi
La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi. L'indice Dow Jones gagne 0,94%. /Photo prise le 5 décembre 2019/REUTERS/Lucas Jackson

L'indice Dow Jones gagne 259,03 points, soit 0,94%, à 27.936,82 points et le Standard & Poor's 500 progresse de 0,82% à 3.143,10 points.

Le Nasdaq Composite prenait 0,74% à 8.634,25 points à l'ouverture.

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont enregistré en novembre leur plus forte augmentation depuis 10 mois. Les chiffres de septembre et d'octobre ont en outre été révisés à la hausse et le taux de chômage a légèrement reculé, à 3,5%.

Le département du Travail a recensé 266.000 créations d'emplois non-agricoles en novembre alors que le consensus Reuters tablait sur 180.000 seulement.

"Ces chiffres sont bons, il n'y a pas grand-chose dedans qui permette de dire que le marché du travail ralentit significativement", commente Sameer Samana, stratégiste de marché chez Wells Fargo Investment Institute.

"Le fait que la consommation américaine reste robuste continue non seulement à soutenir la croissance des Etats-Unis mais aussi à avoir un effet stabilisateur pour les perspectives mondiales."

Sur les marchés, les contrats à terme sur les indices de Wall Street et les Bourses européennes ont amplifié leur hausse après la publication de ces statistiques et les rendements obligataires ont nettement grimpé.

Le rendement des bons du Trésor à dix ans prend presque cinq points de base, remontant à 1,85% et l'"indice dollar" s'apprécie de 0,2% contre un panier de devises internationales alors qu'il évoluait à l'équilibre auparavant.

Du coté des valeurs, Tesla (+1,70%) bénéficie de l'inscription par le ministère de l'Industrie chinois du Model 3 sur la liste des véhicules éligibles aux aides publiques au développement des nouvelles énergies, favorisant l'implantation du groupe sur le premier marché automobile mondial.

Autre source de satisfaction, le président Donald Trump a redit jeudi que les négociations commerciales entre Américains et Chinois avançaient bien, ce qui est interprété comme un signe positif par les investisseurs qui surréagissent à toute annonce sur ce dossier.

Washington menace toujours officiellement de relever le 15 décembre ses droits de douane sur quelque 156 milliards de dollars (141 milliards d'euros) de produits chinois.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS