Wall Street monte calmement après le recul des inscriptions au chômage

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi à deux jours de Noël, Wall Street saluant la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage et ignorant la menace du président américain de ne pas signer un plan de relance.
Partager
Wall Street monte calmement après le recul des inscriptions au chômage
La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi à deux jours de Noël. Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 0,68% et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,47%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 202,84 points, soit 0,68%, à 30.218,35 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,47% à 3.704,63 points.

Le Nasdaq Composite prenait 0,16% à 12.828,97 points à l'ouverture.

Les investisseurs aux Etats-Unis, comme en Europe, ne font pas grand cas de la dernière sortie de Donald Trump qui a jugé "honteux" le plan de soutien économique trouvé au Congrès, qualifiant les aides prévues aux particuliers de "ridiculement basses".

"Le marché parie sur un accord budgétaire même si Donald Trump fait du tapage à ce sujet", a déclaré Peter Garnry, chez Saxo Bank.

La publication avant l'ouverture des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, meilleures que prévu, soutient la cote.

Le nombre des inscriptions hebdomadaires au chômage a diminué à 803.000, un chiffre qui reste élevé mais le consensus Reuters le donnait à 885.000 après 892.000 (révisé) la semaine précédente.

En revanche, les dépenses de consommation des ménages ont reculé plus que prévu en novembre, ce qui conforte le scénario d'un net ralentissement de l'économie au quatrième trimestre.

"Il y a ce décalage entre le court terme où les conditions économiques risquent de se détériorer et le long terme où les choses devraient s'améliorer sensiblement. Le plan de relance devrait contribuer à combler ce fossé", note Chuck Lieberman, directeur des investissements chez Advisor Capital Management.

Aux valeurs, Pfizer gagne 1,88% après avoir annoncé qu'il allait fournir aux autorités américaines 100 millions de doses supplémentaires de son vaccin contre le COVID-19 d'ici à juillet prochain.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS