Wall Street monte après la bonne surprise du commerce chinois
Avec
\ 14h00
Avec
Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 279,46 points, soit 1,18%, à 23.944,1 points et le Standard & Poor's 500 progresse de 1,4% à 2.888,21 points.
Le Nasdaq Composite prenait 1,34% à 8.973,17 points à l'ouverture.
L'annonce d'environ 3,17 millions d'inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis n'a pas eu d'effet sur la tendance des marchés, qui semblent s'être habitués à ces chiffres faramineux.
Plus de 33 millions de personnes ont perdu leur emploi depuis le 21 mars, conséquence directe de la fermeture des entreprises pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Le département du Travail publiera vendredi son rapport mensuel sur l'emploi et le consensus Reuters ancitipe 21,85 millions de postes détruits dans le privé en avril et un taux de chômage à 16%, du jamais vu.
La tendance positive au Etats-Unis suit celle des places européennes à la suite d'un rebond surprise des exportations chinoise, de 3,5% sur un an en avril contre une contraction de 15,7% attendue par les économistes et un déclin de 6,6% en mars.
Cette bonne surprise contribue à la hausse des cours du brut, et donc à celle du secteur pétrolier, dont l'indice prend 4,05%. Les compagnies Chevron et Exxon Mobil gagnent respectivement 4,20% et 2,34%.
Les investisseurs restent par ailleurs attentifs à l'évolution des relations entre Washington et Pékin, que Donald Trump rend responsable de la crise sanitaire.
D'après l'agence Bloomberg, les deux premières puissances économiques du monde devraient discuter la semaine prochaine des progrès dans la mise en oeuvre de la première phase de l'accord commercial que le président américain a menacé d'annuler si la Chine ne respectait pas ses engagements.
Du côté des résultats d'entreprises, Bristol-Myers Squibb gagne 1,31% après un premier trimestre meilleur que prévu et la confirmation de son objectif de bénéfice annuel.
La demande pour des programmes de divertissement a porté le chiffre d'affaires de ViacomCBS au-dessus des attentes; le groupe de médias s'envole de 15,59%.
Le groupe de VTC Lyft progresse de 17,04% après la publication d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au T1 et les déclarations de la direction évoquant de nouveaux progrès vers la rentabilité.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)