Wall Street monte après la bonne surprise du commerce chinois

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert dans le vert jeudi portée par l'annonce d'une augmentation inattendue des exportations chinoises qui alimente l'espoir d'une reprise économique après le choc sur l'activité dû à la pandémie de coronavirus.
Partager
Wall Street monte après la bonne surprise du commerce chinois
La Bourse de New York a ouvert dans le vert jeudi. L'indice Dow Jones gagne 1,18% et le Standard & Poor's 500 progresse de 1,4%. Le Nasdaq Composite prenait 1,34% à l'ouverture. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 279,46 points, soit 1,18%, à 23.944,1 points et le Standard & Poor's 500 progresse de 1,4% à 2.888,21 points.

Le Nasdaq Composite prenait 1,34% à 8.973,17 points à l'ouverture.

L'annonce d'environ 3,17 millions d'inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis n'a pas eu d'effet sur la tendance des marchés, qui semblent s'être habitués à ces chiffres faramineux.

Plus de 33 millions de personnes ont perdu leur emploi depuis le 21 mars, conséquence directe de la fermeture des entreprises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le département du Travail publiera vendredi son rapport mensuel sur l'emploi et le consensus Reuters ancitipe 21,85 millions de postes détruits dans le privé en avril et un taux de chômage à 16%, du jamais vu.

La tendance positive au Etats-Unis suit celle des places européennes à la suite d'un rebond surprise des exportations chinoise, de 3,5% sur un an en avril contre une contraction de 15,7% attendue par les économistes et un déclin de 6,6% en mars.

Cette bonne surprise contribue à la hausse des cours du brut, et donc à celle du secteur pétrolier, dont l'indice prend 4,05%. Les compagnies Chevron et Exxon Mobil gagnent respectivement 4,20% et 2,34%.

Les investisseurs restent par ailleurs attentifs à l'évolution des relations entre Washington et Pékin, que Donald Trump rend responsable de la crise sanitaire.

D'après l'agence Bloomberg, les deux premières puissances économiques du monde devraient discuter la semaine prochaine des progrès dans la mise en oeuvre de la première phase de l'accord commercial que le président américain a menacé d'annuler si la Chine ne respectait pas ses engagements.

Du côté des résultats d'entreprises, Bristol-Myers Squibb gagne 1,31% après un premier trimestre meilleur que prévu et la confirmation de son objectif de bénéfice annuel.

La demande pour des programmes de divertissement a porté le chiffre d'affaires de ViacomCBS au-dessus des attentes; le groupe de médias s'envole de 15,59%.

Le groupe de VTC Lyft progresse de 17,04% après la publication d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au T1 et les déclarations de la direction évoquant de nouveaux progrès vers la rentabilité.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS