Wall Street, marquée par les propos de Powell, termine sur un net recul

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse de 2,17% mercredi, les déclarations de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, sur le risque d'une reprise lente ayant alimenté l'inquiétude des investisseurs.
Wall Street, marquée par les propos de Powell, termine sur un net recul
La Bourse de New York a fini en nette baisse de 2,17% mercredi. A la clôture, l'indice Dow Jones a cédé 516,81 points à 23.247,97. Le S&P-500, plus large, a perdu 1,75%, /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Le patron de la Fed a également plaidé pour une nouvelle initiative de soutien budgétaire au Congrès.

"Il dit que si on veut éviter une relance lente et des dégâts économiques à long terme, il faut une réponse budgétaire forte, ce qui revient à renvoyer la responsabilité sur les gouvernements plutôt que sur les banques centrales", résume Shawn Cruz, directeur de stratégie chez TD Ameritrade à Jersey City, dans le New Jersey.

Or les divisions entre républicains et démocrates semblent avoir réduit les perspectives d'une nouvelle initiative budgétaire au Congrès, complète Jeff Kleintop, responsable de la stratégie d'investissement chez Charles Schwab, ajoutant que la tonalité de Powell était plus pessimiste qu'auparavant.

A la clôture, l'indice Dow Jones a cédé 516,81 points à 23.247,97.

Le S&P-500, plus large, a perdu 50,12 points, soit 1,75%, à 2.820. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 139,38 points (-1,55%) à 8.863,17 points.

Le pari d'une relance rapide effectué par les investisseurs avait permis aux trois indices vedettes de la place new-yorkaise de reprendre environ 30% par rapport au plus bas enregistrés en mars.

Mais ce pari semble aujourd'hui menacé.

Et les propos de Jerome Powell sont venus amplifier les craintes issues des mises en garde du Dr Anthony Fauci, l'un des principaux experts médicaux de la Maison blanche. Entendu la veille devant la commission sénatoriale de la Santé, il a dit redouter une réouverture prématurée de l'économie américaine.

"La saison des résultats est largement derrière nous et nous sommes entrés dans la phase deux du Covid-19, avec le début du déconfinement des économies, et cela crée de nombreuses incertitudes quotidiennes qui pèsent sur les marchés", note François Savary, de Prime Partners.

"Nous ne pensons pas être au début d'une nouvelle correction. Mais les marchés sont allés trop loin, trop vite et c'est une consolidation."

Sur le marché pétrolier, le brut léger américain a fini en recul de 1,28% 25,45 dollars le baril tandis que le Brent perd 2,6% à $ 29,20 le baril.

(Sinéad Carew etDavid Randall; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS