Wall Street marque une pause, plombée par la santé et l'immobilier

par Noel Randewich
Partager

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère baisse mercredi, marquant une pause dans l'élan qui la porte depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, sous le coup notamment du recul des valeurs immobilières et du compartiment pharmaceutique.

L'indice Dow Jones a cédé 0,16%, soit 32,66 points à 19.941,96. Le S&P-500, plus large, a perdu 5,58 points, soit 0,25%, à 2.265,18. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 12,51 points (-0,23%) à 5.471,43.

C'est le premier recul de la semaine pour ces trois indices. Mardi, le Dow Jones et le Nasdaq avaient tous deux inscrits des records en séance et de clôture.

Les reventes de logements ont progressé de manière inattendue en novembre aux Etats-Unis pour atteindre un pic de près de 10 ans, les acquéreurs potentiels semblant hâter leurs décisions pour continuer à profiter des taux bas face à la perspective d'un renchérissement du coût du crédit.

Mais la perspective de voir les taux des prêts immobiliers continuer à grimper en 2017 dans le sillage des taux directeurs de la Réserve fédérale a pesé sur le compartiment immobilier, qui a cédé 1,32%, accusant la plus forte baisse sectorielle.

Cet indice a fait du surplace depuis la victoire de Donald Trump, dont les promesses de relance économiques sont susceptibles de pousser l'inflation vers le haut, alors que le Dow Jones a bondi de quelque 9% sur la période et le S&P 500 de 6%.

Le secteur énergétique (+0,16%) a signé l'une des deux seules hausses du jour malgré le recul de 1,5% des cours du pétrole, sous le coup de déclarations de la Libye disant que le pays allait augmenter sa production dans les mois à venir et de données montrant une hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le compartiment des matières premières a pour sa part progressé de 0,09%.

RECUL DU TITRE FEDEX

A l'instar du marché actions, le dollar a également repris son souffle face à un panier de devises internationales (-0,28%), tout en restant proche d'un pic de 14 ans, tout comme les rendements du Trésor américain.

"Les investisseurs marquent une pause et ils veulent voir ce qui va se passer", a déclaré Chris Zaccarelli, chargé des investissements chez Cornerstone Financial Partners.

"Au cours de ses (ceux de Donald Trump) 100 premiers jours à la Maison blanche, il sera intéressant de voir quelles lois il parviendra à faire voter par le Congrès et quelles régulations il va abroger."

Chris Zaccarelli estime par ailleurs que la perspective de voir la nouvelle administration Trump faire baisser la fiscalité sur les plus-values incite les gens à ne pas vendre de titres à ce stade, ce qui offre un soutien à court terme au marché actions.

Du côté des valeurs individuelles, TripAdvisor a accusé la plus forte baisse du S&P 500, avec un recul de 5,14%, juste devant Vertex Pharmaceuticals (-5,02%) et Accenture (-5,00%).

La société de conseils et d'externalisation a en effet publié des résultats et des prévisions inférieurs aux attentes des analystes.

Le titre FedEx a pour sa part cédé 3,33% après que le géant de la messagerie a annoncé une hausse moins marquée que prévu de son bénéfice trimestriel net.

L'action Twitter a de son côté perdu 4,69% à la suite de l'annonce du départ d'Adam Messinger, directeur technologique du site de micro-blogging.

Certains acteurs de marché étant déjà partis en vacances à l'approche du week-end de Noël, le volume des échanges a été mince, avec un total de 5,4 milliards de titres échangés contre une moyenne quotidienne de 7,4 milliards au cours des 20 dernières séances.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS