Wall Street marque une pause après son net rebond

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, reprenant son souffle après cinq séances consécutives de hausses favorisées par les négociations commerciales entre Washington et Pékin et le discours accommodant du patron de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
Partager
Wall Street marque une pause après son net rebond
La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 0,53%. /Photo prise le 10 janvier 2019/REUTERS/Brendan McDermid

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 127,07 points, soit 0,53%, à 23.874,85 points, et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,52% à 2.583,19 points.

Le Nasdaq Composite se replie de 41,30 points (-0,59%) à 6.944,77 points à l'ouverture.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a annoncé jeudi qu'il était très probable que le vice-Premier ministre chinois, Liu He, se rende à Washington d'ici à la fin du mois, laissant entendre que les pourparlers sur le commerce devraient se poursuivre entre des responsables de haut rang.

Cette annonce intervient après trois jours de négociations entre représentants américains et chinois à Pékin, dont la teneur a été saluée jeudi par Donald Trump, mais qui ont laissé les investisseurs sur leur faim.

L'attention se portera la semaine prochaine sur les publications de résultats du quatrième trimestre, dont le coup d'envoi sera donné par les grandes banques américaines.

Les bénéfices de l'indice Standard & Poor's 500 américain du quatrième trimestre 2018 sont attendus en hausse de 14,5% sur un an, selon le consensus I/B/E/S Refinitiv.

Aux valeurs, les entreprises les plus sensibles aux négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine souffrent de prises de bénéfices. Caterpillar recule de 1,51% et Boeing abandonne 0,61%.

Les valeurs bancaires sont pour leur part été affectées par les propos de Jerome Powell, qui a de nouveau promis patience et réactivité dans la conduite de la politique monétaire, ce qui freine les anticipations de hausse de taux pour cette année.

Goldman Sachs abandonne 1,16% et JPMorgan perd 0,77%.

Plus forte baisse sectorielle, le secteur de l'énergie recule de 1,32%, après un rebond de 15,76% sur les onze dernières séances.

General Motors s'adjuge plus de 8,5% après avoir annoncé que son bénéfice 2018 serait supérieur à ce qu'il avait projeté en octobre. Pour 2019, le premier constructeur automobile a également fait état d'une fourchette de prévisions supérieur aux attentes des analystes.

Côté macroéconomie, les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis ont montré une première baisse en neuf mois des prix de détail en décembre, dans un contexte de chute des cours du pétrole. Mais l'inflation sous-jacente reste soutenue, à la faveur des hausses de prix dans le logement et la santé.

(Blandine Hénault, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS