Wall Street marque une pause après cinq séances de records

par Noel Randewich

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini peu changée jeudi, avec le Dow Jones en légère hausse mais le S&P-500 et le Nasdaq en repli, dans un marché qui a éprouvé le besoin de souffler après cinq séances de clôtures record pour les principaux indices.

Le Dow Jones des 30 grandes valeurs a inscrit un nouveau plus haut historique de 20.639,05 points à l'ouverture avant d'effacer ses gains mais il s'est repris en fin de séance pour terminer en petite hausse de 7,91 points ou 0,04% à 20.619,77, nouvelle clôture record.

Le Standard & Poor's 500, plus large, a en revanche cédé 2,03 points, soit 0,09%, à 2.347,22 et le Nasdaq Composite 4,54 points (0,08%) à 5.814,90.

Le S&P-500 restait sur sept séances consécutives de hausse, une série sans précédent depuis septembre 2013, et le Nasdaq Composite avait fait encore mieux en enchaînant sept clôtures record d'affilée.

Le dernier mouvement haussier avait été déclenché jeudi dernier par la promesse du président Donald Trump d'une prochaine annonce "phénoménale" sur les impôts et par l'anticipation de mesures de dérégulation de l'économie.

Depuis le début de l'année, le "Trump rally", comme il est appelé à Wall Street, a permis au S&P-500 et au Dow de gagner plus de 4%, à comparer à des gains de 2,1% pour le FTSEurofirst 300 en Europe et de 1,2% pour le Nikkei à Tokyo.

"On attend des annonces qui pourraient vraiment changer la donne pour certains secteurs mais pour l'instant on a eu que des projets ou des intentions. Le marché a besoin de souffler en attendant de voir des actes", commente Tracy Maeter, spécialiste des investissements mondiaux chez J.P. Morgan Private Bank à Philadelphie.

"On fait deux pas en avant et deux pas en arrière et cela risque de continuer", ajoute-t-elle.

LA SPÉCULATION RETOMBE SUR HEINZ

Cinq des 11 grands indices sectoriels S&P ont fini en repli avec notamment l'énergie qui a corrigé de 1,37% sous la pression de Chevron (-1,68%) et d'Exxon Mobil (-1,03%), les deux plus fortes baisses du Dow Jones.

Le secteur financier et celui de la santé ont reculé de 0,14% après avoir porté la cote lors des cinq séances précédentes.

A l'inverse, les services aux collectivités (+0,95%) et l'immobilier (+0,43%) ont enregistré leur première hausse en trois jours.

Le secteur technologique a progressé de 0,21% sous l'impulsion de Cisco Systems. L'équipementier des réseaux a pris 2,38% à 33,60 dollars, la meilleure performance du Dow, après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Le géant agro-alimentaire Kraft Heinz a pesé sur le S&P après l'annonce d'une baisse de 3,1% de ses ventes aux Etats-Unis sur le trimestre écoulé. Le titre a perdu 4,19% à 87,28 dollars après avoir inscrit la veille un record à 91,30.

Dans son sillage, Mondelez International et General Mills ont cédé respectivement 4,78% et 2,61%, d'autant que CNBC a rapporté que le fonds brésilien 3G Capital, actionnaire de Heinz, avait renoncé à son idée de marier le fabricant de ketchup à un autre gros acteur du secteur.

TripAdvisor, sanctionné d'un recul de 10,97% après des résultats inférieurs aux attentes, a accusé la plus forte baisse du S&P-500 et du Nasdaq-100.

(avec Yashaswini Swamynathan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS