Wall Street hésite avant de finir en timide hausse

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé mercredi en légère hausse une séance longtemps indécise, en raison notamment de la volatilité des cours du brut.
Partager
Wall Street hésite avant de finir en timide hausse

L'indice Dow Jones a pris 34,24 points, soit 0,2%, à 16.899,32. Le Standard & Poor's 500, plus large, a gagné 8,10 points (0,41%) à 1.986,45 points et le Nasdaq Composite a progressé de 13,83 points (0,29%) à 4.703,42.

Le pétrole, dont les fluctuations influencent fortement la Bourse de New York depuis quelques mois, s'est d'abord orienté à la baisse suite à l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks américains avant de se retourner à la hausse sur fond d'espoir d'un accord sur un gel de la production pour soutenir les prix.

Wall Street avait fini mardi en très forte hausse, remontant à son niveau de début janvier, à la faveur d'indicateurs supérieurs aux attentes attestant de la bonne tenue de la première économie mondiale.

"Le marché a été très nettement 'suracheté' hier", dit Jeffrey Saut, chargé de la stratégie investissements chez Raymond James Financial.

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 214.000 emplois en février, davantage que ce que prévoyaient les économistes, selon l'enquête mensuelle publiée mercredi par ADP, le spécialiste de l'externalisation de la gestion des ressources humaines.

Ces données, publiées conjointement par ADP et Moody's Analytics, paraissent deux jours avant la publication des chiffres officiels de l'emploi aux Etats-Unis qui portent à la fois sur le secteur privé et le secteur public.

Le marché a entendu en outre la Réserve fédérale dire que l'économie américaine avait continué de s'améliorer de début janvier à fin février, mais dans des conditions extrêmement variables en fonction des régions et des secteurs d'activité.

Les dépenses des ménages ont augmenté mais l'activité manufacturière a stagné et reste pénalisée par la vigueur du dollar, la faiblesse de la demande du secteur de l'énergie et des perspectives mondiales qui se dégradent, écrit la banque centrale dans son "livre beige" sur l'état de la conjoncture récente.

Ces signaux mitigés rendent peu probable une nouvelle hausse de taux lors de la prochaine réunion de politique monétaire de l'institution, les 15 et 16 mars.

La Fed a relevé ses taux en décembre, pour la première fois depuis près de 10 ans. Le calendrier qu'elle adoptera pour de prochaines hausses demeure incertain en raison notamment du ralentissement de l'économie mondiale, des turbulences sur les marchés financiers et de la faiblesse des pressions inflationnistes aux Etats-Unis.

Du côté des valeurs, le secteur des matériaux a été pénalisé par une chute de 7,77% pour Monsanto après que le premier producteur mondial de semences a réduit sensiblement ses prévisions de résultats 2016 en mettant en avant la vigueur du dollar et des pressions sur les prix.

La meilleure performance sectorielle est pour l'énergie, dont l'indice a pris 2,45%.

(Rodrigo Campos; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS