Wall Street hésite après la nomination de Powell

par Ambar Warrick et Noel Randewich
Partager
Wall Street hésite après la nomination de Powell
La Bourse de New York a fini hésitante lundi. L'indice Dow Jones a gagné 0,05%. Le S&P-500, plus large, a perdu -0,32%. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de -1,26%. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

(Reuters) - La Bourse de New York a fini hésitante lundi, après le choix du président américain de reconduire Jerome Powell pour quatre années supplémentaires à la présidence de la Réserve fédérale (Fed).

L'indice Dow Jones a gagné 0,05%, ou 17,27 points, à 35 619,25 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 15,02 points, soit -0,32%, à 4 682,94 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 202,68 points (-1,26%) à 15 854,76 points.

La nomination de Jerome Powell a été largement saluée par les investisseurs qui espéraient qu'il n'y aurait pas de grands changements au sein de la Fed alors qu'elle guide l'économie dans la reprise après la pandémie. La banque centrale devrait annoncer un retour à la politique pré-pandémique d'ici fin 2022.

La gouverneure de la Fed, Lael Brainard, a été nommée vice-président, a déclaré la Maison blanche.

"Les marchés aiment la prévisibilité. ... Bien que Lael Brainard ait pu être un excellent choix, les marchés n'auraient pas su quoi attendre d'elle, même si le consensus était qu'elle maintiendrait des taux plus bas plus longtemps", a déclaré Randy Frederick, directeur général du trading et des produits dérivés chez Schwab Center for Financial Research.

L'indice S&P 500 des banques s'est redressé, suivant une flambée des rendements du Trésor, les investisseurs ayant intégré dans leurs prix un resserrement de la politique d'ici le premier semestre 2022.

Les contrats à terme liés au taux directeur de la Fed ont indiqué que les marchés monétaires s'attendent désormais à ce que la banque centrale américaine relève ses taux d'intérêt de 25 points de base d'ici juin prochain, contre une précédente estimation en juillet.

Aux valeurs, Amazon et Alphabet ont reculé, pesant tous deux lourdement sur le Nasdaq.

A l'inverse, Apple a terminé à son plus haut niveau historique après que JPMorgan ait signalé de possibles améliorations de l'approvisionnement de l'iPhone 13 dans les prochains mois.

Tesla a progressé après que son directeur général, Elon Musk, a écrit sur Twitter lundi que la Model S Plaid du groupe, une version dont la vitesse de pointe atteint 320 km/heure, pourrait sortir en Chine autour du mois de mars.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS