Wall Street hésitante, Trump ravive les tensions commerciales

(Reuters) - La Bourse de New York évolue en ordre dispersé en début de séance lundi, la décision de Donald Trump de taxer les produits sidérurgiques importés du Brésil et d'Argentine ayant assombri l'humeur des investisseurs, jusqu'alors soutenue par des indicateurs économiques meilleurs qu'attendu.
Partager
Wall Street hésitante, Trump ravive les tensions commerciales
La Bourse de New York évolue en ordre dispersé en début de séance lundi. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 0,14%, à 28.012,38 et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,27%. /Photo prise le 24 octobre 2019/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 39,03 points, soit 0,14%, à 28.012,38 et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,27% à 3.132,38.

Le Nasdaq Composite prenait 0,06% à 8.670,98 points à l'ouverture.

Donald Trump a annoncé sur Twitter son intention de rétablir les droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance du Brésil et d'Argentine, deux pays qu'il accuse d'orchestrer une "dévaluation massive" de leur monnaie.

L'ouverture de ce nouveau front dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et plusieurs de leurs grands partenaires a provoqué un retournement de tendance sur les marchés boursiers en Europe, qui sont passés dans le rouge: au moment de l'ouverture de Wall Street, l'indice européen Stoxx 600 perdait 0,49%.

Les actions avaient jusqu'alors profité entre autres des chiffres meilleurs qu'attendu des indices des directeurs d'achats du secteur manufacturier en Chine.

En Europe, le secteur manufacturier reste en contraction mais les indices PMI remontent légèrement. Aux Etats-Unis, le marché attend à 15h00 GMT la publication de l'indice ISM d'activité manufacturière, que le consensus Reuters donne en hausse à 49,2 après 48,3 en octobre.

Aux valeurs à Wall Street, les sidérurgistes US Steel et AK Steel gagnent respectivement 1,56% et 3,26%, profitant de la perspective d'une taxation de leurs concurrents sud-américains.

A la baisse, Alphabet, la maison mère de Google, cède 0,73%. Les autorités européennes de concurrence enquêtent sur les pratiques du groupe en matière de collecte de données, a déclaré la Commission européenne à Reuters samedi.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS