Wall Street hésitante après le PIB, les techs toujours en hausse

par Laetitia Volga
Partager
Wall Street hésitante après le PIB, les techs toujours en hausse
La Bourse de New York a ouvert vendredi sur une note prudente. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones recule de 0,09% à 24.301,36 points. /Photo prise le 19 avril 2018/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert vendredi sur une note prudente, après la publication d'une croissance américaine supérieure aux attentes du marché au premier trimestre mais montrant néanmoins un ralentissement tandis que la progression des valeurs technologiques continue de soutenir la cote.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones recule de 0,09% à 24.301,36 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, avance de 0,1% à 2.669,68 points et le Nasdaq Composite prend 0,34% à 7.142,61 points.

Les futures sur les indices du Dow Jones et du S&P ont réduit leur pertes tandis que le Nasdaq a accéléré sa progression après la publication, une heure avant l'ouverture, d'un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 2,3% en rythme annualisé au premier trimestre aux Etats-Unis.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une progression du PIB de 2%.

Bien que plus forte qu'escompté, la croissance américaine a néanmoins ralenti en début d'année par rapport au quatrième trimestre 2017 (+2,9%) sous l'effet d'un fléchissement des dépenses de consommation, de l'investissement des entreprises et du logement.

Le dollar a ainsi réduit ses gains et prend désormais 0,18% face à un panier de devises de référence alors qu'il gagnait 0,35% avant la publication de la statistique.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans perd environ 2 points de base à 2,97%.

Aux valeurs, les technologiques sont en hausse: leur indice sectoriel prend 0,12%.

Amazon bondit de 4,77% après un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels nettement supérieurs aux estimations des analystes, des résultats tirés par la croissance des ventes en ligne et les activités d'informatique à distance ("cloud").

Le numéro un mondial des puces informatiques Intel gagne 2,32% en réaction à l'annonce de résultats trimestriels supérieurs aux estimations et au relèvement des prévisions pour l'ensemble de l'année.

Microsoft avance de 1,56% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel légèrement supérieur aux estimations des analystes.

Ces résultats solides des poids lourds du secteur technologique interviennent au lendemain d'un bond de 9% de Facebook, après des performances trimestrielles saluées, qui a contribué à soutenir la cote jeudi. Le titre du réseau social gagne encore 0,46%.

En baisse, le titre Exxon Mobil perd 3,81%, pénalisé par un bénéfice inférieur aux attentes au premier trimestre.

Sur la moitié des entreprises du S&P ayant publié leurs résultats trimestriels à jeudi, 79,7% ont fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes, selon des données Thomson Reuters.

Les analystes financiers anticipent désormais une hausse moyenne de 23,1% des bénéfices sur le trimestre contre une estimation de 18,6% au début de l'actuelle saison de résultats.

Les cours du pétrole sont orientés à la baisse mais le Brent reste proche de son pic de fin 2014 à environ 74,5 dollars le baril. Le baril de brut léger américain se replie de 0,6%, à environ 68 dollars.

A l'heure de l'ouverture de Wall Street, les principales Bourses européennes évoluent en hausse. Le CAC 40 gagne 0,36% et le Stoxx 600 0,08%.

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS