Wall Street hésitante après le PIB, les techs toujours en hausse
Avec
\ 14h13
Avec
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert vendredi sur une note prudente, après la publication d'une croissance américaine supérieure aux attentes du marché au premier trimestre mais montrant néanmoins un ralentissement tandis que la progression des valeurs technologiques continue de soutenir la cote.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones recule de 0,09% à 24.301,36 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, avance de 0,1% à 2.669,68 points et le Nasdaq Composite prend 0,34% à 7.142,61 points.
Les futures sur les indices du Dow Jones et du S&P ont réduit leur pertes tandis que le Nasdaq a accéléré sa progression après la publication, une heure avant l'ouverture, d'un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 2,3% en rythme annualisé au premier trimestre aux Etats-Unis.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient une progression du PIB de 2%.
Bien que plus forte qu'escompté, la croissance américaine a néanmoins ralenti en début d'année par rapport au quatrième trimestre 2017 (+2,9%) sous l'effet d'un fléchissement des dépenses de consommation, de l'investissement des entreprises et du logement.
Le dollar a ainsi réduit ses gains et prend désormais 0,18% face à un panier de devises de référence alors qu'il gagnait 0,35% avant la publication de la statistique.
Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans perd environ 2 points de base à 2,97%.
Aux valeurs, les technologiques sont en hausse: leur indice sectoriel prend 0,12%.
Amazon bondit de 4,77% après un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels nettement supérieurs aux estimations des analystes, des résultats tirés par la croissance des ventes en ligne et les activités d'informatique à distance ("cloud").
Le numéro un mondial des puces informatiques Intel gagne 2,32% en réaction à l'annonce de résultats trimestriels supérieurs aux estimations et au relèvement des prévisions pour l'ensemble de l'année.
Microsoft avance de 1,56% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel légèrement supérieur aux estimations des analystes.
Ces résultats solides des poids lourds du secteur technologique interviennent au lendemain d'un bond de 9% de Facebook, après des performances trimestrielles saluées, qui a contribué à soutenir la cote jeudi. Le titre du réseau social gagne encore 0,46%.
En baisse, le titre Exxon Mobil perd 3,81%, pénalisé par un bénéfice inférieur aux attentes au premier trimestre.
Sur la moitié des entreprises du S&P ayant publié leurs résultats trimestriels à jeudi, 79,7% ont fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes, selon des données Thomson Reuters.
Les analystes financiers anticipent désormais une hausse moyenne de 23,1% des bénéfices sur le trimestre contre une estimation de 18,6% au début de l'actuelle saison de résultats.
Les cours du pétrole sont orientés à la baisse mais le Brent reste proche de son pic de fin 2014 à environ 74,5 dollars le baril. Le baril de brut léger américain se replie de 0,6%, à environ 68 dollars.
A l'heure de l'ouverture de Wall Street, les principales Bourses européennes évoluent en hausse. Le CAC 40 gagne 0,36% et le Stoxx 600 0,08%.
(Édité par Blandine Hénault)