Wall Street grimpe, portée par le pétrole

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé lundi dans le vert, portée par la progression des cours du pétrole qui ont touché un pic d'un an dans l'espoir d'un accord entre producteurs pour stabiliser le marché.
Partager
Wall Street grimpe, portée par le pétrole
La Bourse de New York a terminé lundi dans le vert, portée par la progression des cours du pétrole qui ont touché un pic d'un an dans l'espoir d'un accord entre producteurs pour stabiliser le marché. L'indice Dow Jones a gagné 88,55 points, soit 0,49%, à 18.329,04. Le Standard & Poor's 500, plus large, a progressé de 0,46% à 2.163,66 et le Nasdaq Composite a pris 0,69% à 5.328,67, tout près de son plus haut historique. /Photo prise le 3 octobre 2016/REUTERS/Lucas Jackson

La tendance a été soutenue en outre par le déroulement du deuxième débat entre les deux principaux candidats à la Maison blanche, qui n'a pas remis en cause le scénario d'une victoire d'Hillary Clinton, jugé préférable par les investisseurs.

L'indice Dow Jones a gagné 88,55 points, soit 0,49%, à 18.329,04. Le Standard & Poor's 500, plus large, a progressé de 0,46% à 2.163,66 et le Nasdaq Composite a pris 0,69% à 5.328,67, tout près de son plus haut historique.

La Russie s'associera à l'accord que doivent formaliser les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a déclaré lundi Vladimir Poutine.

Des consultations se tiendront mercredi à Istanbul entre les membres du cartel et des pays extérieurs à l'organisation en vue de parvenir à une position commune sur la mise en oeuvre de l'accord d'Alger sur une limitation de la production de pétrole.

Autre élément bien accueilli par les marchés, le débat Clinton-Trump, qui a tourné selon les observateurs à l'avantage de Hillary Clinton.

Selon un sondage CNN/ORC, 57% des personnes interrogées qui ont regardé le débat de dimanche soir ont jugé que la candidate démocrate l'avait emporté, contre 34% seulement pour son rival républicain.

Une victoire de l'ex-secrétaire d'Etat est jugée plus rassurante par les marchés car porteuse de moins d'incertitudes en matière politique et économique.

Les marchés actions ont profité également de l'envolée du cours du baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI), qui a gagné 1,54 dollars, soit 3,09%, à 51,35 dollars le baril, au plus haut depuis un an.

L'indice S&P du secteur de l'énergie a gagné 1,5%. Exxon Mobil s'est adjugé 1,96%, la plus forte hausse du Dow.

A la hausse également, Apple a gagné 1,75% à la suite de l'annonce par son concurrent Samsung Electronics de la suspension de la production de ses smartphones Galaxy Note 7.

Le géant de la pharmacie Merck & Co a pris 1,8% après la publication de résultats d'essais cliniques sur son traitement du cancer du poumon par immunothérapie Keytruda.

Mylan a bondi de 8,15% après l'annonce vendredi soir d'un accord amiable prévoyant un paiement unique de 465 millions de dollars pour mettre un terme aux investigations des autorités américaines sur les conditions de remboursement du traitement anti-allergique EpiPen.

A la baisse, Twitter a chuté de plus de 11% en réaction à un article de Bloomberg selon lequel plusieurs des acquéreurs potentiels du groupe dont les noms ont été cités ces dernières semaines ne devraient pas présenter d'offre de reprise.

(Chuck Mikolajczak; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS