Wall Street grimpe à la marge en amont de la réunion de la Fed

par Stephen Culp
Partager
Wall Street grimpe à la marge en amont de la réunion de la Fed
Des drapeaux à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE), à New York, aux États-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Caitlin Ochs

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en très légère hausse lundi, dans un contexte d'attentisme, à la veille du début de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait annoncer le maintien des taux d'intérêt à leur niveau actuel.

L'indice Dow Jones a gagné 0,02%, ou 6,06 points, à 34.624,30 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 3,21 points, soit 0,07%, à 4.453,53 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,90 point (0,01%) à 13.710,24 points.

La séance a connu des mouvements en dents de scie, sans direction claire ni catalyseurs importants, avant que les trois principaux indices de Wall Street s'inscrivent à la marge dans le vert.

Aux yeux de Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel, à Charlottesville en Virginie, les investisseurs étaient attentifs à ne pas être "du mauvais côté" alors que les commentaires que prononcera le président de la Fed, Jerome Powell, à l'issue de la réunion de la banque centrale pourraient "déclencher d'importants mouvements dans un sens ou dans l'autre".

La Réserve fédérale répète qu'elle veut pouvoir faire preuve de flexibilité en fonction des données économiques, lesquelles semblent indiquer que l'inflation sous-jacente a entamé un repli vers l'objectif de 2% de la Fed et que l'économie américaine reste résiliente.

Toutefois, les acteurs du marché restent méfiants à l'égard d'un possible "shutdown" du gouvernement fédéral américain alors que les discussions budgétaires au Congrès se trouvent actuellement dans l'impasse.

Si elle a dit ne pas considérer qu'il y avait un risque de creux économique, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a prévenu lundi qu'une fermeture partielle des administrations fédérales créerait "une situation qui pourrait provoquer une perte de dynamique". "C'est quelque chose dont nous n'avons pas besoin, en ce moment", a-t-elle ajouté.

Il est attendu par les marchés financiers que la Fed annonce mercredi le maintien des taux d'intérêt à leur niveau actuel, ce qui serait une deuxième pause dans la campagne de hausses entamée en mars 2022 afin d'enrayer l'inflation galopante.

La banque centrale américaine doit aussi dévoiler ses prévisions économiques trimestrielles, lesquelles devraient alimenter la réflexion des investisseurs sur un atterrissage doux ou non de l'économie américaine.

Parmi les principaux secteurs du S&P-500, l'énergie a enregistré la plus forte hausse, dans le sillage de la courbe des prix du pétrole.

Côté valeurs, à noter, le repli de 4,5% du fabriquant britannique de semi-conducteurs Arm, quelques jours à peine après son entrée remarquée en Bourse, après que Bernstein a annonce entamer son suivi avec une recommandation à "sous-performance".

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS