Wall Street gagne 2%, espoir d'un accord sur la dette

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini en forte hausse de plus de 2% jeudi, dopée par la perspective d'un accord sur un relèvement au moins provisoire du plafond de la dette aux Etats-Unis.

Partager

A moins d'une semaine de l'échéance du 17 octobre au-delà de laquelle la première puissance mondiale risquait le défaut de paiement, les Républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont proposé de prolonger de quelques semaines l'autorisation d'emprunt du Trésor, indispensable pour assurer le fonctionnement de l'Etat fédéral, en échange de négociations sur le budget.

Ce changement de pied des Républicains devait encore être confirmé à l'issue d'une réunion à la Maison blanche avec le président Barack Obama mais il a été d'ores et déjà salué par les investisseurs, rendus de plus en plus nerveux par dix jours de fermeture de nombreuses administrations fédérales faute de budget et par l'approche du 17 octobre.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 323,03 points, soit 2,18%, à 15.126,01 et le Standard & Poor's-500 a pris 36,14 points - 2,18% également - à 1.692,54, sa plus forte hausse en pourcentage depuis le 2 janvier quand un compromis était intervenu sur le "mur budgétaire" qui, déjà, opposait vivement le Congrès à majorité républicaine à l'exécutif contrôlé par les démocrates.

Le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, s'est adjugé de son côté 82,97 points ou 2,26% à 3.760,75.

L'indice Vix de la volatilité, baromètre de la peur à Wall Street, a plongé de plus de 16% à 16,34, sa plus forte baisse depuis six mois qui le ramène près de son niveau d'avant la fermeture des services fédéraux non essentiels il y a dix jours.

"Les investisseurs se mettent à espérer un redoux après le grand froid des derniers jours", dit Andrew Wilkinson, stratège chez Miller Tabak & Co à New York.

Le marché n'a guère prêté d'attention à la statistique des inscriptions hebdomadaires au chômage, montées la semaine dernière à leur plus haut niveau depuis six mois mais faussées par des problèmes informatiques en Californie et par des effets indirects du "shutdown" des services fédéraux.

LES TECHS EN VUE

La hausse a été menée par les valeurs technologiques comme Facebook et Amazon.com, en progrès de respectivement 4,9% et 2,3% après plusieurs jours de baisse.

L'indice Nasdaq 100 du secteur technologique a rebondi de 1,92% après avoir cédé 2,8% entre lundi et mercredi, sa plus forte baisse en trois séances depuis la fin juin.

Le spécialiste du "cloud computing" Citrix Systems, en recul de 11,8%, a en revanche manqué la fête après avoir averti sur ses résultats du fait de contrats retardés.

Sur le New York Stock Exchange, JPMorgan Chase, en hausse de 3,5% à la veille de la publication de ses résultats du troisième trimestre, a contribué à l'envolée du Dow Jones dont les 30 composantes ont fini dans le vert.

General Motors a pris 2%, aidé par l'annonce d'une hausse de 13,7% de ses ventes de voitures en Chine en septembre par rapport à septembre 2012.

Parmi les valeurs de second rang, Best Buy a bondi de 7,6% dans des volumes nourris après l'annonce, par l'enseigne d'électronique grand public, d'une promotion sur les nouveaux iPhone 5s et 5c d'Apple pour les clients qui lui remettent leurs anciens appareils.

Sur le Nasdaq, Blackberry, en baisse le matin, s'est redressé pour finir sur un gain de 1,1%. Mike Lazaridis, aujourd'hui reconverti dans la finance, a fait savoir qu'il envisageait, avec Douglas Fregin, de lancer une offre sur le fabricant de smartphones qu'ils avaient fondé ensemble en 1985.

Angela Moon et Rodrigo Campos, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS