Wall Street gagne 0,73%, soutenue par les financières

par Elinor Comlay

Partager

NEW YORK (Reuters) - Les marchés d'actions américains ont terminé en hausse, soutenus par les valeurs financières qui réagissent positivement aux résultats de Citigroup et à l'atténuation des craintes concernant le dossier des saisies immobilières.

Le Dow Jones a terminé la première séance de la semaine sur une progression de 0,73% (ou 80,91 points), à 11.143,69 points, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, a pris 8,52 points (soit 0,72%) à 1.184,71 points et le Nasdaq a avancé de 11,89 points (0,48%), à 2.480,66 points.

L'action Citigroup a bondi de 5,56% à 4,17 dollars, favorisant les autres banques, tandis que l'indice sectoriel de S&P s'adjugeait 2,34%, après que l'établissement de crédit a fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes des marchés.

En publiant un résultat par action de sept cents, contre six attendus en moyenne par les analystes, Citi signe son troisième bénéfice trimestriel consécutif. Il survient après les résultats, eux aussi meilleurs qu'attendus, annoncés la semaine dernière par JPMorgan.

Dans le détail, les chiffres de Citi montrent que la banque a profité d'une baisse de ses pertes sur crédit et de ses provisions pour créances douteuses, atténuant les craintes nées de la question des saisies immobilières.

"Les financières ont été assommées la semaine dernière par la question des saisies immobilières (...) désormais, cela ne semble plus si important", a expliqué Marc Pado, stratège marché de Cantor Fitzgerald & Co à San Francisco.

Les résultats des banques laissent entendre "que, petit à petit, les banques vont mieux, se refont une santé", a-t-il ajouté.

Parmi les autres groupes à publier leurs résultats lundi figuraient IBM et Apple, mais leurs chiffres, étaient attendus après la clôture.

Dans cette attente, IBM a gagné 1,25% à 143,83 dollars tandis qu'Apple a grimpé de 1,04% à 318,00 dollars.

Nicolas Delame pour le service français

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS