Wall Street freinée par les tensions au Moyen-Orient

par April Joyner
Partager
Wall Street freinée par les tensions au Moyen-Orient
La Bourse de New York a reflué vendredi après ses records de la veille. L'indice Dow Jones a cédé 0,81%. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 0,71%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a reflué vendredi après ses records de la veille, les investisseurs étant incités à la prudence après l'assassinat ciblé par les Etats-Unis d'un important général iranien, que Téhéran a promis de venger.

L'annonce d'une contraction plus forte que prévu de l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis en décembre a aussi pesé sur la tendance.

L'indice Dow Jones a cédé 233,92 points, soit 0,81%, à 28.634,88. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 23 points, soit 0,71%, à 3.234,85.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 71,42 points (-0,79%) à 9.020,77 points.

L'assassinat ciblé en Irak du général Qassem Soleimani, commandant de la force Al Qods, l'unité d'élite des Gardiens de la révolution, et les menaces de vengeance formulées par l'Iran ont provoqué un repli vers les valeurs refuges et les secteurs défensifs et une hausse de plus de 3% des cours du pétrole, pénalisant les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles.

A l'inverse, les groupes de défense Northrop Grumman et Lockheed Martin ont profité de ces tensions pour gagner respectivement 5,43% et 3,58%.

La crainte d'un embrasement au Moyen-Orient a aussi fait reculer les rendements des emprunts du Trésor américain, le 10 ans touchant un plus bas depuis le 12 décembre, ce dont ont souffert les valeurs bancaires comme Bank of America (-2,07%) ou Citigroup (-1,88%).

Cette poussée de fièvre entre les Etats-Unis et l'Iran pourrait toutefois n'avoir qu'un impact limité dans le temps sur les marchés, pense Wayne Wicker, responsable de l'investissement chez Vantagepoint Investment Advisers. "Nous avons connu de nombreux conflits ces 20 dernières années et ils ont essentiellement eu un impact de court terme", dit-il.

Alors que la hausse des cours du pétrole a pénalisé les constructeurs traditionnels comme General Motors (-2,84%) ou Ford (-2,23%), Tesla s'est distingué avec un gain de 2,96% à 443,01 dollars après un record en séance à 454 dollars.

Le constructeur de voitures électriques a fait état vendredi de livraisons supérieures aux attentes de Wall Street. Elles ont dépassé sa propre estimation basse sur l'ensemble de l'année.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS