Wall Street freinée par les banques et Priceline

par Noel Randewich
Partager
Wall Street freinée par les banques et Priceline
La Bourse de New York a fini mardi sans grand changement après avoir effacé l'intégralité de ses pertes en toute fin de séance, sauf pour le Nasdaq, au terme d'une journée marquée par le recul des valeurs financières et par la chute du titre Priceline. L'indice Dow Jones a fini par arracher 0,04%. /Photo prise le 1er novembre 2017/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini mardi sans grand changement après avoir effacé l'intégralité de ses pertes en toute fin de séance, sauf pour le Nasdaq, au terme d'une journée marquée par le recul des valeurs financières et par la chute du titre Priceline.

Les investisseurs craignent en outre une baisse de l'impôt sur les sociétés (IS) moins forte que ne le promettait Donald Trump à l'issue des débats en cours au Congrès des Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a fini par arracher 8,81 points (+0,04%), à 23.557,23. Le Standard & Poor's 500, plus large et principale référence des investisseurs, n'est en revanche pas parvenu à basculer in extremis dans le vert et a cédé 0,49 point, soit -0,02%, à 2.590,64. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique et davantage pénalisé par Priceline, a pour sa part fini en repli de 18,653 points (-0,27%) à 6.767,783.

Ces trois grands indices ont battu leurs records en début de séance mais les investisseurs cherchent des raisons de poursuivre la hausse, en partie alimentée depuis un an par la promesse du président américain d'un allègement massif de la fiscalité des entreprises.

Les yeux sont tournés vers le Congrès, où le projet républicain d'abaisser le taux de l'IS de 35% à 20% risque de se heurter à des intérêts particuliers.

"Il y a un certain scepticisme sur le fait que la réforme fiscale soit adoptée", dit Donald Selkin, responsable de la stratégie de marchés chez Newbridge Securities.

"Le fait que le Russell baisse est le signe qu'il y a des inquiétudes quant à l'avenir de la réforme fiscale car les petites entreprises ont tendance à avoir des taux effectifs d'imposition plus élevés que les grandes entreprises", ajoute-t-il.

L'indice Russell-2000 des petites capitalisations a perdu plus de 1%.

Au-delà de ces incertitudes politiques, les investisseurs constatent que la courbe des taux continue de s'aplatir aux Etats-Unis, l'écart de rendement entre les emprunts du Trésor à deux et 10 ans n'ayant jamais été aussi faible depuis 10 ans.

LES "UTILITIES" BRILLENT

"Nous avons une tendance assez puissante à l'aplatissement qui se poursuivra probablement en 2018", pense John Canavan, stratège de marché chez Stone & McCarthy Research Associates.

Une telle situation est problématique pour les bénéfices des banques, qui empruntent à court terme pour distribuer du crédit à plus longue échéance.

L'indice des valeurs financières a cédé 1,33%.

Le titre Goldman Sachs, en baisse de 1,51%, a été le principal frein à la progression du Dow Jones, tandis que Citigroup (-1,48%), JPMorgan (-2,01%), Wells Fargo (-2,01%) ou encore Bank of America (-2,05%) ont aussi pesé sur la tendance.

A l'inverse, les services aux collectivités ("utilities"), secteur défensif par excellence avec ses rendements sûrs, ont brillé avec un gain de 1,23%, meilleure performance sectorielle du jour.

Le gros de la saison des résultats est désormais passé mais elle continue d'animer la tendance.

Priceline a ainsi chuté de 13,52%, les prévisions du site de réservation touristique pour le quatrième trimestre ayant déçu les investisseurs.

TripAdvisor a provoqué une déception encore plus grande avec ses propres prévisions et le site de recommandation touristique a pour sa part été sanctionné d'un plongeon de son titre de 23,22%.

Il s'agit des deux plus fortes baisses du S&P-500.

Après les publications de plus de 400 des 500 composants du S&P-500, les bénéfices des entreprises américaines au troisième trimestre sont attendus en hausse moyenne de 8%, contre une prévision de croissance de 5,9% début octobre, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

(Avec Tanya Agrawal à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS