Wall Street freinée par le coronavirus, les banques en soutien

par Stephen Culp
Partager
Wall Street freinée par le coronavirus, les banques en soutien
La Bourse de New York a été freinée lundi par les craintes d'aggravation de l'épidémie. L'indice Dow Jones, soutenu par les valeurs financières, a gagné (0,12%). Le S&P-500, plus large, a en revanche perdu 14,49 points, soit 0,39%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a été freinée lundi par les craintes d'aggravation de l'épidémie due au nouveau coronavirus avec la découverte en Grande-Bretagne d'un variant plus contagieux, même si l'accord au Congrès des Etats-Unis sur un nouveau plan de soutien budgétaire à l'économie américaine lui a permis de finir nettement au-dessus de ses plus bas du jour.

L'indice Dow Jones, soutenu par les valeurs financières, a gagné 37,4 points (0,12%) à 30.216,45.

Le S&P-500, plus large, a en revanche perdu 14,49 points, soit 0,39%, à 3.694,92.

Le Nasdaq Composite a cédé de son côté 13,12 points (-0,10%) à 12.742,52 points.

De nombreux pays, dont une grande partie de l'Europe, ont suspendu lundi leurs liaisons avec le Royaume-Uni en raison des craintes que suscite la découverte d'une souche du nouveau coronavirus présentée comme potentiellement très contagieuse par les autorités britanniques. Ces pays, dont la France, ont néanmoins affiché leur volonté de rouvrir les frontières le plus rapidement possible et l'OMS a jugé que la découverte d'un variant de virus faisait partie de l'évolution normale d'une épidémie.

Signe de l'inquiétude sur les marchés, l'indice qui mesure la volatilité implicite du S&P-500, également appelé 'indice de la peur', a bondi d'environ 17% à plus de 25 points et a atteint un pic depuis le 28 octobre.

Du côté des nouvelles rassurantes pour les investisseurs, les élus républicains et démocrates aux Etats-Unis sont enfin parvenus à un accord, que le Congrès doit encore officiellement approuver par un vote, sur un plan de relance de 900 milliards de dollars (737 milliards d'euros) pour fournir à la population et aux entreprises de nouvelles aides face à l'impact de la crise du coronavirus.

"Le 'rally de Noël' va devoir attendre", a dit David Carter, directeur des investissements chez Lenox Wealth Advisors à New York. "Les informations inquiétantes en provenance de Grande-Bretagne sur le COVID ont rappelé au marché que le COVID n'était pas encore une affaire réglée."

Quant au plan budgétaire américain, il "semble suffisamment important pour empêcher une récession, mais pas pour longtemps", a-t-il ajouté.

Les valeurs liées aux transports et au tourisme ont logiquement pesé sur la tendance en raison du dernier épisode de la crise du coronavirus, à l'image de la compagnie aérienne American Airlines (-2,48%), de la chaîne hôtelière Marriott (-1,16%) ou encore du croisiériste Carnival (-1,86%).

A l'inverse, les grandes banques ont brillé après avoir été autorisées par la Réserve fédérale à reprendre les rachats d'actions sous certaines conditions et à continuer de verser des dividendes limités. Goldman Sachs (+6,13%) a été de loin le plus important soutien au Dow Jones.

Tesla, qui a fait des débuts très attendus au sein du S&P-500, a chuté de 6,5% à 649,86 dollars après avoir inscrit vendredi un plus haut record à 695 dollars par action et gagné plus de 700% depuis le début d'année.

Nike a pris près de 5% après le relèvement de sa prévision de chiffre d'affaires annuel.

(version française Patrick Vignal et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS