Wall Street finit sur un record, rassurée par Yellen

par Kimberly Chin
Partager
Wall Street finit sur un record, rassurée par Yellen
Wall Street a fini en hausse, avec à la clé de nouveaux record pour le Dow Jones, rassurée par les propos de la présidente de la Réserve fédérale pour qui les taux d'intérêt n'auront pas à être relevés encore beaucoup pour atteindre un niveau neutre. L'indice Dow Jones a gagné 123,07 points, soit 0,57%, à 21.532,14, nouvelle clôture record. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Morgan

(Reuters) - Wall Street a fini en hausse mercredi, avec à la clé de nouveaux record pour le Dow Jones, rassurée par les propos de la présidente de la Réserve fédérale pour qui les taux d'intérêt n'auront pas à être relevés encore beaucoup pour atteindre un niveau neutre.

L'indice Dow Jones a gagné 123,07 points, soit 0,57%, à 21.532,14, nouvelle clôture record, après être monté en séance jusqu'à un pic de 21.580,79 qui améliore de 18 points son précédent plus haut du 3 juillet.

Le S&P-500, plus large, a pris 17,72 points ou 0,73% à 2.443,25 points et le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, s'est adjugé 67,87 points (1,10%) à 6.261,17.

Lors de son audition semestrielle au Congrès, Janet Yellen a expliqué que l'économie américaine était suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses de taux graduelles et une lente réduction du bilan de la banque centrale.

Elle a ajouté que l'économie américaine continuait de créer des emplois tout en croissant lentement à la faveur d'une consommation des ménages régulière et d'une hausse récente de l'investissement des entreprises.

La présidente de la Fed a en outre attribué la récente faiblesse de l'inflation à des facteurs temporaires et a réaffirmé la détermination de la banque centrale à atteindre son objectif d'un taux d'inflation de 2%.

"Certains craignaient un discours un peu plus dur. Elle a dit exactement ce que le marché attendait et cela explique que tout le monde soit content", résume Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Cornerstone Financial Partners à Charlotte (Caroline du Sud).

Publié peu après, le Livre beige de la Fed, document préparatoire à sa réunion monétaire des 25 et 26 juillet, a également brossé le tableau d'une économie en croissance modeste à modérée.

LES BANQUES À LA TRAÎNE

Les 11 grands indices sectoriels S&P ont fini en hausse, avec en tête les technologies de l'information (+1,31%) et l'immobilier (+1,30%), ce dernier réalisant sa meilleure performance en quatre mois.

En queue de peloton, les financières, sensibles à l'évolution des taux d'intérêt, n'ont pris qu'un modeste 0,11%.

La probabilité d'une hausse de taux à la réunion de décembre de la Fed a reculé à 53% après l'intervention de Yellen contre 60% auparavant, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

JPMorgan Chase, en repli de 0,35%, a accusé la seule baisse parmi les 30 composantes du Dow Jones, au sein duquel le chimiste DuPont a signé la meilleure performance avec un gain de 2,75%.

Le secteur du transport aérien a été recherché après le relèvement par American Airlines de sa prévision de revenu unitaire au deuxième trimestre. Le titre de la première compagnie aérienne américaine a gagné 4,24%, entraînant notamment United Airlines Holdings (+4,69%) et Delta Air Lines (+2,21%).

Sur le Nasdaq, Amazon.com a progressé de 1,25% après avoir annoncé que sa journée de promotion "Prime Day", mardi, avait permis de battre tous ses records de ventes.

Paypal, dont le système de paiement virtuel est désormais disponible sur les boutiques en ligne d'Apple, a grimpé de 3,27% à 56,55 dollars, après un record à 57,45.

Twitter a pris 3,27% après l'annonce de la nomination d'un nouveau directeur financier.

Les investisseurs attendent vendredi les résultats trimestriels des grandes banques JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup, qui donneront le véritable coup d'envoi de la saison des résultats du deuxième trimestre.

(avec Sweta Singh et Tanya Agrawal à Bangalore, et Sinead Carew à New York; Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS