Wall Street finit quasiment stable, les pressions inflationnistes inquiètent

par Stephen Culp
Partager
Wall Street finit quasiment stable, les pressions inflationnistes inquiètent
La Bourse de New York a fini en baisse de 0,06% vendredi l'indice Dow Jones cédant 13,46 points à 24.308,88. /Photo prise le 27 avril 2018/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini sur une note quasiment stable vendredi, la baisse des valeurs de l'énergie et le fléchissement des techs ayant compensé la hausse de la distribution, portée par Amazon, sur fond de craintes de pressions inflationnistes.

L'indice Dow Jones a perdu 11,15 points, soit 0,05%, à 24.311,19.

Le Standard & Poor's 500, plus large, a progressé de 2,97 points, soit 0,11% à 2.669,91.

De son côté, le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a pris 1,12 point, soit 0,02% à 7.119,80.

Sur la semaine, le Dow s'est replié de 0,62%, le S&P-500 de 0,01% et le Nasdaq de 0,37%.

Le département du Commerce a annoncé vendredi que la croissance de l'économie américaine s'était élevée à 2,3%.

Bien que supérieure aux prévisions, elle a néanmoins ralenti en début d'année par rapport au quatrième trimestre 2017 (+2,9%) sous l'effet d'un fléchissement des dépenses de consommation, de l'investissement des entreprises et du logement.

Sur la période, l'indice de consommation des ménages (PCE dit "core") au premier trimestre est ressorti à 2,5% sur un an contre 1,9% sur les trois derniers mois de 2017 et les salaires ont augmenté à leur rythme le plus élevé depuis 11 ans.

"Pour moi, la hausse des salaires est l'élément inflationniste qui a le plus d'impact sur les marchés actions", commente Chuck Carlson, directeur général d'Horizon Investment Services.

Ces risques inflationnistes interviennent alors que les entreprises ont déjà prévenu que la hausse de leurs coûts pourraient éroder leur marges.

"Je pense que la plupart des gens pensaient que les résultats, le bénéfice net, allaient être dopés par la réforme fiscale et c'est ce qui s'est passé", poursuit-il. "Mais, on parle d'un trimestre écoulé. Et les marchés réagissent à ce qui va arriver."

AMAZON PREND 3,60%

Sept des onze compartiments du S&P-500 ont fini dans le vert.

Aux valeurs, Amazon, s'est adjugé de 3,60%, après un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels nettement supérieurs aux estimations des analystes, des résultats tirés par la croissance des ventes en ligne et les activités d'informatique à distance ("cloud").

Le géant de la distribution en ligne a largement contribué à soutenir le secteur de la distribution, qui termine en hausse de 2,02%, meilleure performance sectorielle du S&P-500 et des biens de consommation non essentiels (+0,5%).

En hausse dans les premiers échanges, le compartiment des techs a fini sur un repli de 0,32%.

Microsoft et Intel, qui avaient ouvert sur des records après des résultats meilleurs que prévu, ont rapidement réduit leurs gains. Le premier a gagné 1,65%, tandis que le second a perdu 0,60%.

"Ce que l'on observe sur cette saison des résultats, c'est que les bénéfices ont été bons et que les investisseurs ont l'impression que l'environnement est aussi bon que possible, il n'y a pas beaucoup de potentiel ou de catalyseurs pour aller plus haut, donc ils prennent leurs bénéfices", explique Michael O'Rourke, stratège chez JonesTrading.

Exxon a lâché 3,80%, plus forte baisse du Dow. Le bénéfice du groupe pétrolier a déçu.

Dans son sillage, le secteur de l'énergie a fini en queue de peloton, sur un repli de 1,22%.

Sprint a bondi de 8,33% après des informations de Reuters selon lesquelles l'opérateur et T-Mobile US mettaient la dernière main à leur projet de fusion, dont ils espèrent signer l'accord dans les trois jours qui viennent.

(Avec Sruthi Shankar, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS