Wall Street finit irrégulière après de nouveaux records

par Noel Randewich
Partager
Wall Street finit irrégulière après de nouveaux records
Wall Street finit sur une note irrégulière, le Dow Jones signant un nouveau record alors que le S&P-500 et le Nasdaq ont cédé du terrain après la statistique de l'inflation d'août qui renforce la probabilité d'une hausse de taux en décembre. L'indice Dow Jones a pris 45,30 points, soit 0,20%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini sur une note irrégulière jeudi, le Dow Jones signant un nouveau record alors que le S&P-500 et le Nasdaq ont cédé du terrain après la statistique de l'inflation d'août qui renforce la probabilité d'une hausse de taux en décembre.

L'indice Dow Jones a pris 45,30 points, soit 0,20%, à 22.203,48, signant une troisième clôture d'affilée.

Le S&P-500, plus large, a abandonné 2,75 points ou 0,11% à 2.495,62 et le Nasdaq Composite a reculé de 31,10 points (0,48%) à 6.429,08, alourdi par Amazon.com et Apple.

Le Dow Jones a atteint en séance un nouveau pic absolu à 22.212,11 points et le S&P-500 a tutoyé le seuil des 3.000 points avec un record "intraday" 2.498,43, avant de refluer.

Les deux indices affichent des hausses de 12 et 11% depuis le 1er janvier, portés par de bons rsultats de sociétés et l'espoir d'une réforme fiscale avant la fin de l'année.

Publiés avant l'ouverture, les chiffres de l'inflation ont renforcé le scénario d'une troisième hausse des taux de la Réserve fédérale avant la fin de l'année.

L'augmentation de 0,4% des prix à la consommation en août par rapport à juillet est la plus élevée depuis sept mois et les inscriptions hebdomadaires au chômage, en baisse la semaine passée, témoignent toujours d'un marché du travail proche du plein emploi.

Si aucun changement de taux n'est attendu lors de la réunion de septembre de la Fed, qui se tient mardi et mercredi prochains, nombre d'opérateurs s'attendent à ce qu'elle laisse la porte ouverte à un relèvement en décembre.

"Je ne pense pas que le marché attendait une telle vigueur en termes d'inflation", dit Victor Jones, directeur du trading chez TD Ameritrade. "Reste à voir comment la Fed va l'interpréter. Sa communication après la prochaine réunion préparera les esprits pour celle de décembre."

Selon le baromètre FedWatch de CME Group, la probabilité d'une hausse des taux en décembre évaluée par les traders a dépassé 50% pour la première fois depuis le mois de juillet.

BOEING ET PFIZER PORTENT LE DOW

Six des 11 grands indices sectoriels S&P-500 ont fini en hausse, avec en tête les compartiments défensifs des services aux collectivités (+0,87%) et de l'immobilier (+0,58%).

Le secteur de l'énergie a pris 0,39%, mais en terminant sous ses plus hauts du jour, après le passage du brut léger américain au-dessus de la barre des 50 dollars le baril pour la première fois depuis le 10 août. Le contrat octobre sur le West Texas Intermediate (WTI) n'a pu maintenir ce niveau en clôture, terminant à 49,89 dollars (+1,20%).

Pfizer, porté par les résultats positifs d'essais d'un traitement contre le cancer de la prostate, et Boeing, aidé par un relèvement de l'objectif de cours de Deutsche Bank, ont gagné respectivement 1,91% et 1,36% pour permettre au Dow Jones de rester dans le vert.

Le Nasdaq a été tiré à la baisse par Apple (-0,86%), Amazon (-0,74%) et le câblo-opérateur Charter Communications (-2,37%), qui ne semble plus intéresser Verizon Communications.

Leur indice des biens de consommation non essentiels a cédé 0,55%, la plus forte baisse sectorielle.

(avec Sruthi Shankar à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Instrumentation et Contrôle-commande F/H

ORANO - 19/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS