15 jours gratuits et sans engagement
C'est sur le terrain des résultats de sociétés qus semble se dessiner une ombre au tableau, tandis que l'indice S&P-500 lui n'arrive pas à progresser au-dessus d'une barre de résistance clé.
L'indice Dow Jones a perdu 13,02 points (0,05%) à 25.806,63 points. Le S&P-500, plus large, a cédé 3,16 points, soit 0,11%, à 2.789,65 points. Le Nasdaq Composite a laissé 1,21 point (0,02%) à 7.576,36 points.
La Bourse avait perdu du terrain la veille car l'indice S&P-500 n'avait pu se maintenir, pour la seconde fois, au niveau de la barre des 2.800 points.
Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a dit que le président Donald Trump rejetterait tout accord commercial qui ne serait pas parfait mais il ajouté que les Etats-Unis continuaient de travailler à un compromis avec Pékin.
"Il y a une certaine nervosité quant à l'issue des négociations commerciales", a déclaré Brian Yacktman (YCG Enhanced Fund).
L'indice S&P-500 a gagné 11% depuis le début de l'année et n'est plus qu'à 5% de son record de clôture du 20 septembre, grâce à l'attitude "patiente" de la Réserve fédérale et à l'espoir que Pékin et Washington puissent s'entendre.
"On a un joli rebond cette année mais les investisseurs doivent faire face à la réalité des bénéfices des sociétés qui continue de se dégrader", a dit Michael Geraghty, stratège actions de Cornerstone Capital Group.
Les analystes anticipent dorénavant une baisse des résultats de sociétés de 1,3% au premier trimestre alors qu'ils projetaient une hausse de 5,3% en début d'année, selon des données de Refinitiv. Ce serait leur premier recul depuis 2016.
VALEURS
General Electric a fini la journée sur une perte de 4,72%. Le conglomérat a fait savoir mardi qu'il anticipait un cash flow tiré de son pôle industriel négatif cette année, en raison surtout de la mauvaise passe que traverse son segment énergie.
A l'inverse, Target et Kohl's ont gagné 4,6% et 7,3% respectivement, les distributeurs ayant projeté des résultats annuels supérieurs aux attentes.
Ils ont permis aux indices des biens de consommation non essentiels et de la distribution de progresser de 0,20% et de 0,26% respectivement, alors que la plupart des 11 grandes indices sectoriels S&P terminent en baisse.
LES INDICATEURS DU JOUR
La croissance de l'activité dans le secteur des services a accéléré plus que prévu en février, avec des entrées de commandes à leur meilleur niveau depuis près de 14 ans, montrent mardi les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).
Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont atteint en décembre leur meilleur niveau depuis sept mois, mais la forte hausse de novembre a été revue en baisse, dénotant des conditions de marché toujours faibles.
LA SÉANCE EN EUROPE
Les Bourses européennes ont fini en hausse mardi, portées par deux statistiques américaines supérieures aux attentes bien que les craintes sur la croissance chinoise et le commerce demeurent.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse 0,21% à 5.297,52 points. Le Footsie britannique a gagné 0,69% et le Dax allemand a pris 0,24%. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,3%, le FTSEurofirst 300 de 0,24% et le Stoxx 600 de 0,15%.
L'indice Stoxx des télécoms a signé la plus forte progression sectorielle avec un gain de 0,71%. Le secteur automobile, qui dépend grandement de la demande chinoise, a été sous pression (-0,53%).
A SUIVRE MERCREDI 6 MARS :
Publication, à 19h00 GMT, du Livre Beige de la Réserve fédérale
(Medha Singh et Amy Caren Daniel, Richard Leong, Laila Kearney,; Wilfrid Exbrayat pour le service français)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau