Wall Street finit en ordre dispersé une semaine marquée par les résultats

par Lewis Krauskopf
Partager
Wall Street finit en ordre dispersé une semaine marquée par les résultats
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi. L'indice Dow Jones a gagné 34,45 points, soit 0,16%, à 21.831,00. /Photo prise le 12 juillet 2017/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi une semaine marquée par les résultats d'entreprises, ceux de Chevron ayant porté le Dow à un record, tandis qu'Amazon, Exxon et les cigarettiers ont freiné le S&P-500.

L'indice Dow Jones a gagné 33,76 points, soit 0,15%, à 21.830,31. Le Standard & Poor's 500, plus large, a reculé de 0,13% à 2.472,10 et le Nasdaq Composite a cédé 0,12% à 6.374,67.

Sur la semaine, le Dow affiche une hausse de 1,16%, le S&P-500 est resté stable (-0,02%), tandis que le Nasdaq a perdu 0,2%.

Les investisseurs surveillent de près les résultats trimestriels pour savoir si la forte valorisation actuelle du marché est justifiée dans un contexte de faible inflation.

D'après Thomson Reuters I/B/E/S, les bénéfices sont attendus en hausse de 10,7% au deuxième trimestre contre 8% prévus au début du mois.

Le rejet par le Sénat américain d'un texte prévoyant une abrogation partielle de la loi sur l'assurance-maladie dite "Obamacare" a fait ressurgir les craintes sur la capacité de Donald Trump à mettre en place ses réformes économiques.

"Quand ils pensent à la Maison blanche, beaucoup de gens pensent juste qu'il y règne un grand chaos et (se demandent)comment, s'ils ne parviennent pas à mettre en ordre leurs propres affaires, ce qu'ils feront pour le pays. Quelle sorte de perspective cela laisse pour des projets comme la réforme fiscale?", explique Robert Pavlik, de chez Boston Private Wealth.

Sur le plan des statistiques, la croissance de l'économie américaine a accéléré au deuxième trimestre, soutenue par la hausse de la consommation des ménages et de l'investissement des entreprises, ce qui confirme que le trou d'air des trois premiers mois de l'année était bien passager.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 2,6% en rythme annualisé sur la période avril-juin, selon une première estimation publiée vendredi par le département du Commerce.

LA FDA PLOMBE LES CIGARETTIERS

Seuls trois des 11 indices sectoriels du S&P-500 ont fini en hausse. Les valeurs de la santé ont gagné 0,5%, devant les industrielles (+0,21%)et les financières (+ 0,03%).

L'indice sectoriel des biens de consommation non essentiels, dans lequel cotent Amazon, Starbucks et Mattel, a signé la plus mauvaise performance de la séance (-1,05%).

Amazon a perdu 2,5%. Le géant du commerce électronique a annoncé jeudi un bénéfice du deuxième trimestre en baisse de 77%, sans exclure une perte opérationnelle au troisième.

Starbucks a lâché 9,2%. Le groupe a publié jeudi des résultats trimestriels conformes aux attentes des analystes mais s'est montré prudent pour le trimestre en cours au vu d'une faiblesse de ses performances aux Etats-Unis.

Mattel a perdu 7,8%, après résultats trimestriels en-deçà des attentes.

Les biens de consommation essentiels (-0,91%) ont réalisé la deuxième plus mauvaise performance sectorielle du S&P-500. La FDA, l'autorité américaine de santé, a dit vouloir réduire le taux de nicotine dans les cigarettes, ce qui a fait plongé le titres des géants du tabac.

Altria, le fabricant des Malboro, a perdu 9,5%, tandis que le titre de British American Tobacco coté à New York a abandonné 7%.

L'indice des valeurs technologiques a cédé 0,09%.

Les techs ont été les plus grandes contributrices à la hausse du 10,6% enregistrée par le S&P-500 depuis le début de l'année.

Intel a pris 1%, au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu. Le géant américain des semi-conducteurs a également relevé ses prévisions annuelles.

Meilleure performance du Dow, Chevron, qui a renoué avec le bénéfice au deuxième trimestre grâce à une baisse des coûts et à une nette hausse de la production, a gagné 1,9%.

A l'inverse, Exxon Mobil, a cédé 1,5%, lanterne rouge du Dow. Le groupe pétrolier, première capitalisation pétrolière mondiale, a fait état d'un bénéfice trimestriel quasiment doublé, mais inférieur au consensus.

Baidu s'est adjugé 9,4%. Le moteur de recherches chinois a annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Environ 6,1 milliards d'actions ont été échangées, un niveau conforme à la moyenne quotidienne de 6 milliards observée au cours des 20 dernières séances.

(Avec Tanya Agrawal, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS