Wall Street finit en ordre dispersé après la Fed

par Stephen Culp
Partager
Wall Street finit en ordre dispersé après la Fed
Le S&P-500 et le Dow Jones ont fini dans le vert jeudi à Wall Street à la suite de la présentation par la Réserve fédérale de sa nouvelle stratégie tandis que le Nasdaq terminait en repli après avoir inscrit un record en séance. L'indice Dow Jones a gagné 160,35 points (+0,57%). /Photo prise le 26 mai 2020/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - Le S&P-500 et le Dow Jones ont fini dans le vert jeudi à Wall Street à la suite de la présentation par la Réserve fédérale de sa nouvelle stratégie tandis que le Nasdaq terminait en repli après avoir inscrit un record en séance.

L'indice Dow Jones a gagné 160,35 points (+0,57%) à 28.492,27 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 0,17% à 3.484,55 points, terminant la journée à un record en clôture pour la cinquième séance consécutive.

Le Nasdaq Composite a reculé de 39,72 points (-0,34%) à 11.625,34 points. Cet indice à forte composante technologique a atteint une nouvelle fois un pic historique au cours de la séance, à 11.730,014, avant d'effacer ses gains.

La Réserve fédérale a dévoilé une nouvelle stratégie visant à ramener les Etats-Unis au plein emploi et à favoriser la remontée de l'inflation, des objectifs ambitieux dans une période marquée par une croissance et une inflation faibles qui semblent appelées à persister.

Cette nouvelle approche prévoit que la Fed visera une inflation de 2% en moyenne sur la durée, si besoin en laissant filer pendant "un certain temps" les prix à la hausse pour compenser des périodes d'inflation inférieures à l'objectif.

"Cette « nouvelle stratégie » pourrait conduire la Fed à maintenir des taux quasi nuls plus longtemps encore qu'anticipé jusqu'à présent. On constate ainsi que Jerome Powell a pris à bras le corps les nouvelles données économiques induites par la crise sanitaire et à s’adapter à une inflation qui pourrait être ponctuellement plus élevée que 2% sans pour autant augmenter les taux directeurs. C’est très positif pour le marché des actions", a déclaré John Plassard chez Mirabaud.

Du coté macroéconomique, la contraction de l'économie américaine au deuxième trimestre a été légèrement moins brutale qu'estimé initialement, à 31,7% en rythme annualisé contre 32,9% annoncé initialement et les inscriptions hebdomadaires au chômage continuer d'osciller autour du seuil d'un million.

LES VALEURS

En Bourse, le secteur financier a gagné 1,74% et l'indice S&P des banques 2,5%.

Aux valeurs individuelles, le groupe de pharmacie et d'équipements médicaux Abbott Laboratories a bondi de 7,85% après le feu vert des autorités américaines à la commercialisation d'un test rapide du COVID-19.

Walmart a avancé de 4,55% après avoir annoncé s'être allié avec le géant des logiciels Microsoft (+2,46%) pour tenter de racheter TikTok, le réseau social du groupe chinois ByteDance. [L8N2FT6AS]

L'avionneur Boeing a pris 1,29%, l'Agence européenne de la sécurité aérienne ayant annoncé que les tests en vol du 737 MAX débuteront dans la semaine commençant le 7 septembre.

Dans l'actualité des résultats, Tiffany a pris 1,42% après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et l'évocation d'une tendance à l'amélioration des ventes en août.

A contrario, le spécialiste des parfums et cosmétiques Coty a cédé 8,18% après une perte plus lourde qu'attendu.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS