Wall Street finit en légère hausse avec les espoirs fiscaux

par Chuck Mikolajczak
Partager
Wall Street finit en légère hausse avec les espoirs fiscaux
La Bourse de New York a fini sur une très légère hausse. L'indice Dow Jones a gagné 0,18%. Le S&P-500, plus large, a pris 3,02 points, soit 0,12%. Le Nasdaq Composite a gagné 0,19 point (0,0%) . /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini sur une très légère hausse, les espoirs des investisseurs de voir l'administration Trump être en mesure de mettre oeuvre son projet de baisse des impôts étant tempérés par le niveau élevé des valorisations.

L'indice Dow Jones a gagné 0,18%, soit 40,49 points, à 22.381,20. Le S&P-500, plus large, a pris 3,02 points, soit 0,12%, à 2.510,06. Le Nasdaq Composite a gagné 0,19 point (0,0%) à 6.453,45.

Donald Trump a présenté mercredi un projet de réforme fiscale prévoyant une réduction de l'impôt sur les sociétés et sur les revenus des plus riches aux Etats-Unis sans donner beaucoup de précisions sur la manière dont ces allègements seraient compensés.

Gary Cohn, le conseiller économique de la Maison blanche, a déclaré dans la journée que le surplus de croissance économique suffirait à financer les baisses d'impôt prévues par ce projet de réforme fiscale.

La croissance économique aux Etats-Unis a finalement été légèrement supérieure aux attentes au deuxième trimestre, à son rythme le plus rapide en plus de deux ans, mais devrait ralentir au troisième trimestre à la suite des ouragans Harvey et Irma.

Depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, les républicains, qui contrôlent à la fois la Chambre des représentants et le Sénat, n'ont cependant pas encore été capables d'adopter le moindre projet de loi significatif.

Avec les records à répétition inscrits par Wall Street depuis le début de l'année, le ratio prix sur bénéfices estimés du S&P 500 est aujourd'hui de quelque 17,9% contre une moyenne de long terme de 15,1.

"Le marché actions fait ce qu'il a déjà beaucoup fait cette année, il ne bondit pas vers de nouveaux records, il les atteint en rampant", a déclaré Scott Wren, chargé de la stratégie actions chez Wells Fargo Investment Institute.

"Les gens sont à l'aise avec le fait de détenir des actions mais, pour nous, ces valorisations sont plutôt tendues."

MCDONALD'S A PROFITÉ D'UN RELÈVEMENT DE RECOMMANDATION

Du côté des valeurs individuelles, le titre McDonald's, porté par un relèvement de recommandation de Longbow Research, a signé la plus forte hausse du Dow Jones, avec un gain de 2,23% à 157,49 dollars, devant l'action Exxon Mobil (+0,93% à 157,49 dollars).

Le titre Chevron (+0,14% à 117,62 dollars) n'a guère réagi à la confirmation par la deuxième compagnie pétrolière américaine derrière Exxon Mobil que Mike Wirth, son actuel vice-président, prendrait le poste de PDG en février, en remplacement de John Watson qui partira en retraite.

L'action AbbVie a progressé de 4,97% à 88,96 dollars, inscrivant la deuxième plus forte hausse du S&P 500 après l'annonce d'un accord avec Amgen qui retarde le lancement aux Etats-Unis d'une version biosimilaire du Humira, le médicament phare du laboratoire pharmaceutique.

Quelque 5,85 milliards de titres ont été échangés, soit un peu moins que la moyenne quotidienne de 6,26 milliards observée au cours des 20 dernières séances.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS