Wall Street finit en hausse, portée par les annonces de la Fed

par Caroline Valetkevitch
Partager
Wall Street finit en hausse, portée par les annonces de la Fed
La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi. L'indice Dow Jones a gagné 1,48%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, au lendemain des annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed), laquelle semble avoir rassuré les investisseurs avec sa position sur le 'tapering' et sur le relèvement des taux d'intérêt.

L'indice Dow Jones a gagné 1,48%, ou 506,50 points, à 34.764,82 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 53,34 points, soit 1,21%, à 4.448,98 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 155,40 points (1,04%) à 15.052,24 points.

Un autre facteur a favorisé la confiance sur les marchés: l'apaisement autour de la situation du groupe chinois Evergrande, dont un potentiel défaut de paiement sur ses dettes laissait craindre des secousses pour l'ensemble du système financier mondial.

A la suite d'une réunion de deux jours de politique monétaire, la Fed a publié mercredi un communiqué dans lequel elle a ouvert la porte à une réduction imminente de ses achats d'obligations sur les marchés et indiqué qu'elle envisageait une première hausse de taux plus tôt que prévu, alors que les indicateurs ont "continué de se renforcer".

Ces annonces étaient globalement anticipées par les investisseurs, qui s'attendent à ce que la banque centrale américaine débute son 'tapering' en novembre.

Tim Ghriskey, stratégiste en chef des investissements chez Inverness Counsel, à New York, a décrit les gains constatés en séance comme la "suite d'une très bonne réunion de la Fed". "A mes yeux, cela veut dire qu'il n'y a pas eu de surprise", a-t-il déclaré.

Parmi les principaux secteurs du S&P-500, ceux de l'énergie et des finances ont été les plus performants. L'immobilier a en revanche décliné.

Côté valeurs, Salesforce a bondi de 7% après avoir annoncé dans la journée qu'il revoyait à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

Les investisseurs ont fait fi de données indiquant une hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, alors qu'un ralentissement de l'économie au troisième trimestre était anticipé.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS