Wall Street finit en hausse, optimisme retrouvé sur le commerce

par Chuck Mikolajczak
Partager
Wall Street finit en hausse, optimisme retrouvé sur le commerce
La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi. L'indice Dow Jones a gagné 0,44%. Le S&P-500, plus large, a pris 0,77%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,06%. /Photo prise le 1er juillet 2019/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi - quoiqu'en en retrait par rapport à ses plus hauts du jour - portée par les valeurs technologiques dans un l'optimisme retrouvé concernant les négociations commerciales sino-américaines.

L'enthousiasme initial des investisseurs a reflué en séance pour laisser place à la prudence en ce début d'une semaine tronquée par la fête nationale du 4 juillet, qui tombe jeudi.

L'indice Dow Jones a gagné 117,47 points, soit 0,44%, à 26.717,43. Le S&P-500, plus large, a pris 22,57 points, soit 0,77%, à 2.964,33. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 84,92 points (+1,06%) à 8.091,16 points.

Le Dow avait pris plus de 200 points en séance au plus haut.

La Chine et les Etats-Unis vont reprendre leurs négociations commerciales et Washington n'imposera pas de nouvelles taxes douanières sur les exportations chinoises. Washington a également desserré l'étau autour de Huawei en autorisant davantage de ventes de composants américains à l'équipementier télécoms chinois.

"Tout progrès vers un accord commercial - sans avoir besoin d'être important - il suffit d'un pas, est vu très positivement pas le marché", dit Scott Brown, économiste chez Raymond James.

VALEURS

A la faveur de l'apaisement des tensions entre Washington et Pékin sur le commerce et autour de Huawei, les semi-conducteurs ont été recherchés. AMD, Broadcom, Applied Materials et Micron ont pris entre 1,7% et 4,3%.

De même, Apple, l'un des plus importants clients de Huawei, s'est octroyé 1,83%, plus forte hausse du Dow Jones.

LES INDICATEURS DU JOUR

Sur le plan macroéconomique aux Etats-Unis, la croissance de l'activité manufacturière a encore décéléré en juin pour se retrouver à son plus bas niveau depuis 32 mois.

Et contre toute attente, les dépenses de construction ont baissé au mois de mai, les investissements dans des projets immobiliers privés étant tombées à leur niveau le plus bas depuis près de deux ans et demi.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont elle aussi terminé en hausse, saluant la trêve conclue par Washington et Pékin sur le commerce, tandis que les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro ont reculé, affectés par les anticipations de détente monétaire de la part de la Banque centrale européenne (BCE).

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,52% à 5.567,91 points. Le Footsie britannique a gagné 0,97% et le Dax allemand a pris 0,99%. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,69%, le FTSEurofirst 300 de 0,84% et le Stoxx 600 de 0,78%.

(Chuck Mikolajczak et Shreyashi Sanyal, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS