Wall Street finit en hausse, optimisme retrouvé sur le commerce

par Chuck Mikolajczak
Partager
Wall Street finit en hausse, optimisme retrouvé sur le commerce
La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi. L'indice Dow Jones a gagné 0,44%. Le S&P-500, plus large, a pris 0,77%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,06%. /Photo prise le 1er juillet 2019/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi - quoiqu'en en retrait par rapport à ses plus hauts du jour - portée par les valeurs technologiques dans un l'optimisme retrouvé concernant les négociations commerciales sino-américaines.

L'enthousiasme initial des investisseurs a reflué en séance pour laisser place à la prudence en ce début d'une semaine tronquée par la fête nationale du 4 juillet, qui tombe jeudi.

L'indice Dow Jones a gagné 117,47 points, soit 0,44%, à 26.717,43. Le S&P-500, plus large, a pris 22,57 points, soit 0,77%, à 2.964,33. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 84,92 points (+1,06%) à 8.091,16 points.

Le Dow avait pris plus de 200 points en séance au plus haut.

La Chine et les Etats-Unis vont reprendre leurs négociations commerciales et Washington n'imposera pas de nouvelles taxes douanières sur les exportations chinoises. Washington a également desserré l'étau autour de Huawei en autorisant davantage de ventes de composants américains à l'équipementier télécoms chinois.

"Tout progrès vers un accord commercial - sans avoir besoin d'être important - il suffit d'un pas, est vu très positivement pas le marché", dit Scott Brown, économiste chez Raymond James.

VALEURS

A la faveur de l'apaisement des tensions entre Washington et Pékin sur le commerce et autour de Huawei, les semi-conducteurs ont été recherchés. AMD, Broadcom, Applied Materials et Micron ont pris entre 1,7% et 4,3%.

De même, Apple, l'un des plus importants clients de Huawei, s'est octroyé 1,83%, plus forte hausse du Dow Jones.

LES INDICATEURS DU JOUR

Sur le plan macroéconomique aux Etats-Unis, la croissance de l'activité manufacturière a encore décéléré en juin pour se retrouver à son plus bas niveau depuis 32 mois.

Et contre toute attente, les dépenses de construction ont baissé au mois de mai, les investissements dans des projets immobiliers privés étant tombées à leur niveau le plus bas depuis près de deux ans et demi.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont elle aussi terminé en hausse, saluant la trêve conclue par Washington et Pékin sur le commerce, tandis que les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro ont reculé, affectés par les anticipations de détente monétaire de la part de la Banque centrale européenne (BCE).

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,52% à 5.567,91 points. Le Footsie britannique a gagné 0,97% et le Dax allemand a pris 0,99%. L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,69%, le FTSEurofirst 300 de 0,84% et le Stoxx 600 de 0,78%.

(Chuck Mikolajczak et Shreyashi Sanyal, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS