Wall Street finit en hausse mais baisse sur la semaine

par Stephen Culp
Partager
Wall Street finit en hausse mais baisse sur la semaine
La Bourse de New York, soutenue par les valeurs de croissance au premier rang desquels les géants du numérique, a fini vendredi en hausse. L'indice Dow Jones a gagné 0,5%. /Photo prise le 19 mars 2021/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York, soutenue par les valeurs de croissance au premier rang desquels les géants du numérique, a fini vendredi en hausse, insuffisante toutefois pour empêcher un premier repli hebdomadaire après cinq semaines de progression l'ayant portée à des records.

L'indice Dow Jones a gagné 0,5%, ou 179,08 points, à 36.100,31 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 33,58 points, soit 0,72%, à 4.682,85 points.

Le Nasdaq Composite a avancé pour sa part de 156,68 points (1%) à 15.860,96 points.

Sur l'ensemble de la semaine, marquée par un réveil des craintes inflationnistes après l'annonce d'une hausse supérieure aux attentes des prix à la consommation aux Etats-Unis en octobre, le Dow a perdu 0,63%, le S&P-500 0,31% et le Nasdaq 0,69%.

La double perspective d'une inflation persistante et d'un resserrement anticipé des politiques monétaires a notamment pesé mercredi et jeudi sur les valeurs technologiques, l'un des compartiments de la cote les plus sensibles à l'évolution des taux.

Les géants du numérique ont toutefois rebondi ce vendredi, en premier lieu Microsoft (1,29%) et Apple (1,43%), ce qui a donné le ton à la séance.

Rare exception, Tesla a rechuté de 2,83% après l'annonce de la vente par Elon Musk de 700 millions de dollars supplémentaires d'actions.

Johnson & Johnson a gagné 1,2%, le marché saluant la perspective d'une séparation de ses activités pharmaceutiques et de dispositifs médicaux de celles de produits grand public.

Les investisseurs ont globalement ignoré l'annonce d'une baisse inattendue du moral des ménages américains, mesuré par l'université du Michigan, en novembre.

De nouvelles indications sur l'évolution de la conjoncture aux Etats-Unis devraient venir la semaine prochaine des publications trimestrielles des géants de la distribution comme Walmart, qui bouclent généralement la saison des résultats.

Sur les 459 entreprises du S&P-500 ayant publié leurs résultats jusqu'à présent, 80% ont réalisé un bénéfice supérieur aux attentes, selon Refinitiv.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS