Wall Street finit en hausse, le S&P frôle son record

par Sinead Carew
Wall Street finit en hausse, le S&P frôle son record
Wall Street a fini en hausse jeudi sous l'impulsion du secteur bancaire et des valeurs de consommation. Le Dow Jones a gagné 0,19%, le S&P-500 0,47% et le Nasdaq 0,74%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini en hausse jeudi, sous l'impulsion du secteur bancaire et des valeurs de consommation, dans un marché qui a intégré le scénario d'une hausse des taux de la Réserve fédérale le mois prochain.

L'indice Dow Jones a gagné 35,68 points, soit 0,19%, à 18.903,82 et le Standard & Poor's 500 10,18 points ou 0,47% à 2.187,12, terminnant à trois points de sa clôture record du 15 août à 2.190,15 points.

Le Nasdaq Composite a pris 39,39 points (0,74%) à 5.333,97, soutenu par le compartiment technologique.

Le Dow, qui avait mis fin mercredi à une série de sept hausses consécutives, les quatre dernières ponctuées par des records, est reparti de l'avant sous l'impulsion des financières et malgré une baisse de plus de 3% de Wal-Mart.

Les banques ont été une nouvelle fois recherchées alors que se précise le scénario d'une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à la mi-décembre, quand se tiendra la prochaine réunion de son comité de politique monétaire.

Devant une commission du Congrès, la présidente de la Fed Janet Yellen a déclaré jeudi que la banque centrale pourrait relever ses taux "assez vite", emboîtant le pas à d'autres membres de l'institution qui ont été plus clairs encore cette semaine..

L'annonce d'un bond de plus de 25% des mises en chantier de logements le mois dernier et d'une légère accélération de l'inflation ont conforté ce scénario, tout comme la statistique hebdomadaire des inscriptions au chômage qui est à son plus bas niveau depuis 43 ans.

Les traders évaluent à 83% la probabilité d'un resserrement monétaire en décembre, un an après un premier tour de vis donné par la Fed, selon les données de Thomson Reuters.

"Une hausse de taux en décembre est dans les cours. Un certain nombre de responsables de la Fed ont fait des déclarations en ce sens et ils tiennent à ce que le marché soit préparé", dit Erik Wytenus, spécialiste des investissements chez J.P. Morgan Private Bank.

BEST BUY EN VEDETTE, CISCO SANCTIONNÉ

Six des 11 grands indices sectoriels S&P-500 ont fini en hausse, avec en tête les financières dont l'indice a encore pris 1,25%, portant sa hausse à plus de 10% depuis l'élection de Donald Trump le 8 novembre.

Le secteur profite non seulement du contexte plus favorable des taux mais aussi des promesses du candidat Trump d'assouplir la réglementation bancaire.

Bank of America et Wells Fargo, en hausse de plus de 1,5%, ont soutenu le S&P et, au sein du Dow Jones, Goldman Sachs a pris 1,63% et JPMorgan 0,80%.

En deuxième position, le secteur des biens de consommation non essentiels s'est octroyé 1,2%, profitant de l'optimisme ambiant et de solides résultats de sociétés.

En vedette, le distributeur de produits électroniques Best Buy a bondi de 13,70% après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Home Depot (+2,87%) a signé de son côté la meilleure performance du Dow, aidé par la robustesse du marché immobilier, et Nike a pris 1,80%.

Les technologiques ont poursuivi leur remontée à la faveur d'achats à bon compte après les rotations sectorielles dont elles ont fait les frais la semaine dernière.

Leur indice sectoriel S&P a gagné 0,7%, soutenu par Microsoft qui a pris 1,66% après un relèvement de recommandation de Goldman Sachs.

Cisco, en baisse de 4,81%, a toutefois fait exception, l'équipementier des réseaux étant sanctionné pour des prévisions de résultats jugées trop prudentes.

Le titre a subi la plus forte baisse du Dow Jones devant Wal-Mart, qui a lâché 3,08% après l'annonce de ventes comparables inférieures au consensus.

(avec Tanya Agrawal à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS