Wall Street finit en hausse, la "tech" porte le Nasdaq à un record

par Noel Randewich et Devik Jain
Partager
Wall Street finit en hausse, la
La Bourse de New York a fini en hausse mardi. L'indice Dow Jones a gagné 0,20%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, le Nasdaq ayant atteint un record de clôture sous l'effet des gains enregistrés par Amazon, Microsoft et les autres géants technologiques, alors que les investisseurs ont effectué une rotation vers les titres à forte croissance en marge d'une audition du patron de la Fed.

L'indice Dow Jones a gagné 0,20%, ou 68,61 points, à 33.945,58 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 21,65 points, soit 0,51%, à 4.246,44 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 111,78 points (0,79%) à 14.253,27 points.

S'exprimant dans l'après-midi devant une sous-commission parlementaire de la Chambre des représentants, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a réaffirmé que celle-ci voulait encourager un rétablissement "vaste et inclusif" du marché du travail. Jerome Powell a souligné que la banque centrale ne relèverait pas ses taux d'intérêt trop rapidement par seule crainte d'une inflation à venir.

Les valeurs censées profiter pleinement du rétablissement de l'économie ont surperformé depuis le début de l'année tandis que les titres à forte croissance, dont les principaux acteurs technologiques, ont retrouvé du souffle depuis que la Fed a adopté la semaine dernière une position sur les taux d'intérêt considérée par beaucoup d'observateurs comme plus agressive qu'attendu.

Microsoft a progressé mardi de 1,1% et sa capitalisation boursière a brièvement dépassé le seuil des 2.000 milliards de dollars pour la première fois, tandis qu'Apple, Facebook et Amazon ont aussi enregistré des gains.

"Le marché a été pris par surprise concernant les commentaires de la Fed, et c'est à 100% la raison de ce qui se produit", a commenté Andrew Mies, directeur de l'investissement chez 6 Meridian. "Les gens intelligents qui ont été surpris ajustent désormais leurs portfolios".

Neuf des principaux secteurs du S&P-500 ont progressé, au premier rang desquels le secteur technologique.

Côté valeurs, GameStop a bondi de 10% après avoir annoncé la levée de 1,13 milliard de dollars en émettant cinq millions d'actions, continuant de surfer sur la vague profitant aux "meme stocks" - les valeurs au centre depuis plusieurs mois de l'attention des investisseurs individuels mobilisés contre les vendeurs à découvert.

Le laboratoire Moderna a enregistré des gains suite à l'annonce dans la journée par l'Union européenne qu'elle activait une option pour commander 150 millions de doses supplémentaires du vaccin contre le COVID-19.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS