Wall Street finit en hausse grâce aux statistiques

par Ryan Vlastelica et Angela Moon

Partager

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en hausse mardi, plaçant l'indice S&P-500 en vue de son record, une solide statistique immobilière ayant donné l'image d'une économie en redressement quoique lentement.

La hausse annuelle des prix de l'immobilier a été en janvier sans équivalent depuis juin 2006, suivant l'indice S&P/Case-Shiller.

Un autre indicateur publié ce jour a été bien accueilli par le marché, à savoir les commandes de biens durables, qui ont rebondi en février essentiellement grâce au dynamisme du secteur des transports.

Ce faisant, les intervenants sont passés outre une troisième statistique nettement moins favorable. Les ventes de logements neufs ont en effet diminué plus qu'attendu en février, toutefois la hausse des prix des maisons suggère que la tendance à l'amélioration du marché immobilier reste intacte.

En outre, la confiance des consommateurs américains s'est nettement dégradée en mars, tout comme leur jugement sur l'évolution de la situation économique.

L'indice Dow Jones a gagné 111,90 points (0,77%) à 14.559,65. Le S&P-500 a pris 12,08 points (0,78%) à 1.563,77. Le Nasdaq Composite a gagné 17,18 points (0,53%) à 3.252,48.

"Je pense que la série de statistiques a été suffisante pour convaincre l'investisseur que l'économie US était sur la bonne voie", a dit Andrew Wilkinson (Miller Tabak).

"Il est difficile, à ce stade, d'affirmer que quoi que ce soit puisse entraver l'économie américaine; la confiance des investisseurs s'en trouve stimulée pendant qu'ils continuent à accumuler des actions".

Néanmoins, les investisseurs restent peut-être à l'affût de prétextes pour prendre leurs bénéfices avec un indice S&P-500 en hausse de 9,3% depuis le début de l'année et qui approche d'un record de 1.565,15 établi le 9 octobre 2007 et qu'il a failli égaler lundi.

D'autant que la question chypriote reste un souci pour les investisseurs, ces derniers craignant que les conditions du renflouement de Chypre ne créent un précédent en cas de nouveau sauvetage dans la zone euro.

Toutes les banques de Chypre étaient fermées mardi pour le 11ème jour consécutif et leur réouverture, prévue jeudi, sera encadrée par un strict contrôle des mouvements de fonds pour éviter une fuite des capitaux et une panique des épargnants après l'accord sur le renflouement du pays.

Parmi les valeurs de l'immobilier, Lennar a gagné 0,39%, tandis que Hovnanian Enterprises a perdu 3,14%.

Dell a cédé 0,10% à 14,5 dollars. Le projet de retrait de la cote du fondateur Michael Dell risque d'être remis en cause après que le milliardaire Carl Icahn eut annoncé des discussions avec Blackstone Group, les deux ayant soumis des offres susceptibles d'être supérieures à celle de Michael Dell.

Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS