Wall Street finit en hausse grâce à la révision du PIB américain

par Ryan Vlastelica

Partager

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en hausse vendredi, la place boursière américaine affichant sa meilleure performance hebdomadaire depuis cinq mois, à la faveur d'une révision à la hausse du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis du troisième trimestre, signe que la reprise économique prend de l'ampleur.

L'indice Dow Jones a gagné 0,26%, soit 42,06 points, à 16.221,14. Le S&P-500, plus large, a pris 8,71 points, soit 0,48%, à 1.818,31. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 46,61 points (+1,15%) à 4.104,74.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a progressé de 3,1%, le S&P de 2,5% et le Nasdaq de 2,6%.

L'économie américaine a enregistré sur la période juillet-septembre sa plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2011, à la faveur notamment d'une hausse plus élevée que prévu de la consommation des ménages

Selon la troisième et dernière estimation du département du Commerce publiée vendredi, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 4,1% en rythme annuel au troisième trimestre, contre 3,6% lors de l'estimation précédente et 2,8% lors de la première.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que la croissance du PIB du troisième trimestre soit confirmée à +3,6%. Au trimestre précédent, la croissance annualisée du PIB américain avait été de 2,5%.

Jusqu'à il y a peu, tout indicateur macro-économique meilleur que prévu avait un impact négatif sur Wall Street dans le sens où cela laissait présager un début de dénouement des mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine à l'économie.

Mais cette incertitude est levée depuis deux jours puisque la Fed a annoncé mercredi une diminution à 75 milliards de dollars mensuels (55 milliards d'euros), contre 85 milliards précédemment, de ses achats d'actifs à compter de janvier, ainsi que de nouvelles réductions au fil de l'année 2014 en fonction de l'affirmation de la reprise de l'économie américaine.

"Si cette réduction (du programme d'assouplissement quantitatif) n'avait pas été annoncé, les données du PIB n'auraient peut-être pas été aussi bien accueillies", a déclaré Nicholas Colas, analyste chez ConvergEX Group.

"Mais, aujourd'hui, il n'y a plus de risque réel de nouvelles réduction (du "QE3") dans l'immédiat et la croissance est vraiment plus vigoureuse que ce que beaucoup de gens avaient prévu."

Depuis le début de l'année, grâce surtout aux mesures de soutien de la Fed, le S&P est en hausse de plus de 27%, l'année 2013 s'annonçant comme la meilleure depuis 1997.

Le titre Red Hat a terminé sur un bond de 14,49% à 56,10 dollars après que le distributeur du système d'exploitation Linux a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu tout en relevant ses prévisions annuelles.

Le titre Blackberry coté sur le Nasdaq a progressé de 15,52% à 7,22 dollars à la faveur de l'annonce par le fabricant de smartphones canadien d'un partenariat de cinq ans avec le groupe taïwanais Foxconn portant sur le développement et la fabrication de téléphones à destination de l'Indonésie et d'autres marchés à fort potentiel de croissance.

L'action Textron a gagné 14,49% à 37,29 dollars à la suite d'une information du Financial Times disant que le numéro un mondial des avions d'affaires allait racheter le constructeur aéronautique Beechcraft pour 1,4 milliard de dollars.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS