Wall Street finit en hausse après les annonces de la Fed

par Lewis Krauskopf, Devik Jain et Shashank Nayar
Partager
Wall Street finit en hausse après les annonces de la Fed
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, l'indice Dow Jones a gagné 0,29%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses trois principaux indices s'établissant à de nouveaux records, après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a déclaré qu'elle allait réduire dès ce mois-ci ses achats d'obligations sur les marchés, une annonce anticipée par les investisseurs.

L'indice Dow Jones a gagné 0,29%, ou 104,95 points, à 36.157,58 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 29,92 points, soit 0,65%, à 4.660,57 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 161,98 points (1,04%) à 15.811,58 points.

Le Nasdaq et le S&P-500 ont atteint des pics pour la cinquième séance consécutive. Le Dow Jones, lui, s'est établi à un record pour la quatrième journée de rang, après avoir dépassé la veille pour la première fois le seuil des 36.000 points.

Le S&P-500 a basculé dans le vert puis a grimpé à la suite de la publication du communiqué de la Fed, consécutive à sa réunion de deux jours de politique monétaire.

Comme l'anticipaient les investisseurs, la banque centrale a annoncé le début de son 'tapering' dans le cadre du resserrement des mesures de soutien adoptées pour aider l'économie américaine à faire face à la crise du coronavirus.

"La Fed n'a pas fait chavirer le bateau sur ce coup-là", a commenté Ryan Detrick, stratégiste en chef des marchés chez LPL Financial. "Elle a fait ce que la plupart des gens attendaient".

Parmi les onze principaux secteurs du S&P-500, celui des matériaux a été l'un des plus performants.

Dans son communiqué, la Fed a aussi maintenu son opinion selon laquelle l'inflation élevée était en grande partie transitoire, ne devant donc pas nécessiter le relèvement rapide des taux d'intérêt.

"Il n'y a à mon avis rien d'unique dans le communiqué, hormis le fait que (la Fed) essaie de gagner du temps en déclarant que l'inflation et les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement sont toutes deux temporaires", a déclaré Joseph LaVorgna, chef économique Amériques de Natixis, à New York.

Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré lors d'une conférence de presse que le marché de l'emploi aux Etats-Unis pourrait se rétablir suffisamment pour atteindre le plein emploi mi-2022, une donnée clé aux yeux de la banque centrale pour envisager la hausse des taux d'intérêt.

La saison des résultats, pour le moment meilleure qu'attendu, contribue aussi à alimenter la confiance des investisseurs.

Côté valeurs, CVS Health a progressé de 5,7% après avoir relevé sa prévision de bénéfice ajusté pour l'année.

Activision Blizzard a chuté de 14,1% à la suite de l'annonce du report du lancement de deux jeux vidéo très attendus, "Overwatch 2" et "Diablo IV".

(Reportage Lewis Krauskopf, Deviik Jain et Shashank Nayar; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS