Wall Street finit en hausse alors que l'inflation ne surprend pas

par Bansari Mayur Kamdar, Shreyashi Sanyal et Sinéad Carew
Partager
Wall Street finit en hausse alors que l'inflation ne surprend pas
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, le S&P-500, plus large, a pris 0,28% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,23%. /Photo prise le 12 janvier 2022/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication de données sur l'inflation conformes aux attentes, malgré un pic de plusieurs décennies, ce qui a contribué à apaiser les craintes que la Réserve fédérale américaine (Fed) resserre plus vite qu'attendu ses mesures de soutien.

L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 38,30 points, à 36.290,32 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 13,28 points, soit 0,28%, à 4.726,35 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 34,94 points (0,23%) à 15.188,39 points.

Des données officielles montrent que la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a décéléré en décembre en rythme mensuel, mais qu'elle a atteint sur un an un pic inédit en quatre décennies - une hausse annuelle conforme au consensus des économistes interrogés par Reuters.

"Les investisseurs craignaient une inflation encore plus importante. Même si les données sont mauvaises et que les pressions inflationnistes sur l'économie sont importantes, il y a eu un peu de soulagement", a commenté Anthony Saglimbene, stratégiste chez Ameriprise Financial, à Troy dans le Michigan.

"L'enquête du jour sur l'inflation valide la trajectoire de la Fed et signifie qu'elle n'a pas besoin d'être plus agressive qu'elle ne l'est déjà", a-t-il déclaré.

Parmi les outils dont veut se servir la banque centrale américaine pour lutter contre l'inflation figurent le relèvement des taux d'intérêt, qui devrait débuter en mars selon des analystes, et le 'tapering' de ses programmes d'achats obligataires.

Dix des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont progressé, aux premiers rangs desquels les matériaux et les technologies.

Plombées par le passé par la hausse du rendement des bons du Trésor américain et par les commentaires conservateurs de la Fed, les valeurs à forte croissance ont amorcé un rebond cette semaine, alors que les investisseurs surveillent nombre d'éléments pour évaluer l'opportunité de miser sur cette tendance ou de se protéger d'un éventuel retour dans le rouge.

Ils attendent notamment le début non-officiel de la saison des résultats trimestriels, vendredi, avec les résultats de JPMorgan Chase, Citigroup et Morgan Stanley.

Dans des secteurs comme le voyage aérien, la propagation du variant Omicron du coronavirus pourrait peser lourdement sur les prévisions des entreprises.

Côté valeurs, les laboratoires Eli Lilly et Biogen ont terminé la séance dans le rouge et entraîné dans leur sillage le secteur des soins de santé du S&P-500.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS