Wall Street finit en baisse de 0,57%

par Echo et Wang
Wall Street finit en baisse de 0,57%
La Bourse de New York a fini la semaine en baisse. L'indice Dow Jones a cédé 177,26 points à 30.814,26. Le S&P-500 a perdu 0,72%, à 3.768,25. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,87% à 12.998,50 points. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

(Reuters) - La Bourse de New York a fini la semaine en baisse de 0,57%, après la présentation du plan de relance de Joe Biden et la publication des résultats de grandes banques américaines, qui ont déçu, alors qu'Exxon, objet d'une enquête des autorités boursières, entraînait le secteur de l'énergie dans son sillage.

L'indice Dow Jones a cédé 177,26 points à 30.814,26. Le S&P-500, plus large, a perdu 27,29 points, soit 0,72%, à 3.768,25. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 114,13 points (0,87%) à 12.998,50 points.

"Les finances et l'énergie ont été décevantes (...) Cela fait chuter l'ensemble du marché", a commenté Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance à Charlotte, en Caroline du Nord.

"Cette année est celle de la finance, de l'énergie, des matériaux, de l'industrie. Donc, s'il ne sont pas en tête, ce n'est pas une bonne nouvelle pour le marché", a-t-il ajouté.

Joe Biden a dévoilé jeudi soir un projet de plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.562 milliards d'euros) incluant notamment une aide aux ménages de 1.400 dollars et l'augmentation ainsi que le prolongation de l'allocation chômage pour compenser les dégâts économiques de la crise sanitaire.

Certains investisseurs craignent que la future administration ne doive financer ces nouvelles dépenses par des hausses d'impôts.

Autres facteurs de repli, les ventes au détail ont à nouveau baissé en décembre, de 0,7% alors que le consensus Reuters les donnait inchangées, et l'activité manufacturière dans la région de New York a chuté en janvier pour atteindre son plus bas niveau depuis juin.

VALEURS

Le plus gros frein vient donc des grandes banques américaines. J.P. Morgan, Citigroup et Wells Fargo lâchaient de 1,8% à plus de 7% après la clôture malgré la publication de bénéfices supérieurs aux attentes au quatrième trimestre.

Exxon Mobil abandonnait 4,8% après une information du Wall Street Journal selon laquelle l'autorité américaine des marchés financiers (SEC) a ouvert une enquête à la suite d'une plainte d'un salarié dénonçant la surévaluation faite par la compagnie pétrolière de l'un de ses plus importants actifs pétroliers et gaziers.

(version française Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS