Wall Street finit en baisse, craintes sur la croissance et la fiscalité

par Stephen Culp
Partager
Wall Street finit en baisse, craintes sur la croissance et la fiscalité
La Bourse de New York a fini en baisse mardi. L'indice Dow Jones a cédé -0,84% et le S&P-500, plus large, a perdu 0,57%. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,45%. /Photo prise le 9 août 2021/REUTERS/Andrew Kelly

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi, obnubilée par des perspectives incertaines sur la croissance ou la fiscalité aux Etats-Unis, malgré les gains engrangés en début de séance après la statistique mensuelle de l'inflation.

La hausse des prix de base à la consommation aux Etats-Unis a fortement ralenti en août, à leur rythme le plus faible en six mois, ce qui éloignerait aux yeux des investisseurs la perspective d'un resserrement rapide de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Mais l'optimisme de mise après la publication de la statistique s'est dissipé au fil de la séance en raison de doutes sur la vigueur du rebond de l'économie américaine ou de l'éventuelle adoption du projet de budget à 3.500 milliards de dollars de l'administration de Joe Biden, qui pourrait inclure une hausse du taux de l'impôt sur les sociétés de 21% à 26,5%.

"Plusieurs statistiques ont manqué les attentes et cela coïncide avec la hausse du variant Delta (du nouveau coronavirus)", a relevé notamment un gérant de portefeuille, Paul Nolte (Kingsview Asset Management), à Chicago.

L'indice Dow Jones a cédé -0,84%, ou 292,06 points, à 34 577,57 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 25,6 points, soit -0,57%, à 4 443,13 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 67,82 points (-0,45%) à 15 037,76 points.

Aux valeurs, Apple a abandonné 0,95% après la présentation de son nouveau smartphone, l'iPhone 13, d'une nouvelle tablette et d'une nouvelle Apple Watch.

L'action cotée à New York de la biotech allemande CureVac a chuté de 8% après l'annulation d'un contrat de fabrication de son candidat vaccin contre le COVID-19 avec le groupe suisse Celonic et l'allemand Wacker.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS