Wall Street finit en baisse à l'approche d'une échéance clé pour le commerce

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de 0,38% lundi, l'incertitude sur le commerce USA-Chine à l'approche de l'échéance clé du 15 décembre et l'imminence des réunions de la Réserve fédérale américaine puis de la Banque centrale européenne (BCE) décourageant la prise de risque.
Wall Street finit en baisse à l'approche d'une échéance clé pour le commerce
La Bourse de New York a fini en baisse de 0,38% lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri/File Photo

L'indice Dow Jones a cédé 105,46 points à 27.909,6.

Le S&P-500, plus large, a perdu 9,95 points, soit 0,32%, à 3.135,96.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 34,7 points (-0,40%) à 8.621,83 points.

Les Etats-Unis sont censés relever dimanche 15 décembre les droits de douane sur environ 155 milliards de dollars (141 milliards d'euros) de produits chinois mais les investisseurs semblent croire que les discussions entre Washington et Pékin permettront d'éviter cette nouvelle escalade dans le conflit commercial.

"Les marchés nous disent qu'il reste de l'espoir de voir se produire quelque chose de positif avant l'échéance. Les deux parties pourraient simplement reconduire les droits de douane actuels, ou reporter l'échéance, mais quelque chose va se produire", commente Peter Cardillo, chef économiste de Spartan Capital Securities.

Si les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi ont rassuré les marchés sur la poursuite de la croissance aux Etats-Unis, ceux du commerce extérieur chinois, dimanche, sont plus inquiétants, les exportations affichant leur quatrième mois consécutif de baisse.

Autre facteur décourageant la prise de risque: l'agenda chargé des prochains jours sur le front monétaire et politique, avec les réunions de la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi, de la Banque centrale européenne (BCE) le lendemain ainsi que les élections législatives britanniques, dont les résultats ne devraient être connus que vendredi.

VALEURS

Apple, qui perd 1,4%, a été le plus gros frein des trois indices. Merck, qui a annoncé le rachat du laboratoire ArQule spécialisé dans le traitement des cancers pour 2,7 milliards de dollars, a fini en baisse de 0,1% et 3M a reculé 1% après un changement de recommandation de Citigroup.

(Lewis Krauskopf, version française Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS