Wall Street et les taux chutent après la Fed

PARIS (Reuters) - Wall Street creuse ses pertes mercredi et les rendements des emprunts d'Etat américains chutent après les annonces de la Réserve fédérale (Fed) qui a procédé à un nouveau tour de vis monétaire mais également signalé un ralentissement du rythme de hausse des taux en 2019.
Wall Street et les taux chutent après la Fed
Wall Street creuse ses pertes mercredi et les rendements des emprunts d'Etat américains chutent après les annonces de la Réserve fédérale (Fed) qui a procédé à un nouveau tour de vis monétaire mais également signalé un ralentissement du rythme de hausse des taux en 2019. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite abandonnaient respectivement 1,3% et 2,2%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

A 20h25 GMT, le S&P 500 reculait de 1,4%, à 2.508,53 points, après être brièvement retombé sous le seuil de 2.500 points pour la première fois depuis septembre 2017.

Le Dow Jones et le Nasdaq Composite abandonnaient respectivement 1,3% et 2,2%.

Parallèlement, le rendement des Treasuries à dix ans perdait plus de cinq points de base, à 2,7655%, après un creux à 2,75%, un plus bas depuis début avril. Celui à deux ans reculait à 2,6355%..

L'indice dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, réduisait ses pertes (-0,1%).

Le Federal Open Market Committee (FOMC), le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine, a relevé mercredi l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") à 2,25%-2,50% contre 2,0%-2,25% jusqu'à présent.

Les responsables monétaires de la Fed prévoient deux autres hausses des taux en 2019 et une en 2020, leur prévision médiane pour le taux des fonds fédéraux ressortant à 3,1% à la fin 2020 et en 2021.

Lors de la conférence de presse suivant la publication du communiqué de politique monétaire de la banque centrale, son président Jerome Powell a évoqué les freins à l'économie américaine que constituent le ralentissement économique à l'étranger et la volatilité financière.

Il a aussi indiqué que la plupart des membres FOMC pensaient que l'économie américaine réaliserait une bonne performance dans l'année qui vient.

"Si on pouvait résumer la réunion, on dirait : « Dovish but not dovish enough » (prudent mais pas assez). En effet, en anticipant une vigueur économique américaine (toujours) importante (en ne se fiant qu’aux statistiques économiques, donc une data dependance) et en ne semblant pas (trop) préoccupée par les vents contraires (tensions commerciales, baisse des estimations de croissance mondiale ou encore courbe des taux) la banque centrale américaine va à l'encontre des anticipations du consensus", ont réagi les stratèges de Mirabaud Securities.

(Blandine Hénault; édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS