Wall Street est attendue dans le désordre au gré des résultats

par Laetitia Volga
Partager
Wall Street est attendue dans le désordre au gré des résultats
Les Bourses européennes sont toujours en légère baisse jeudi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 cède 0,23% à 5.563,21 vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax lâche 0,12% et à Londres, le FTSE perd 0,46%. /Photo prise le 11 mars 2019/REUTERS

PARIS (Reuters) - Les grands indices de Wall Street devrait ouvrir en ordre dispersé et les Bourses européennes sont toujours en légère baisse jeudi à mi-séance dans une séance animée par de nombreuses publications d'entreprises en demi-teinte et des statistiques décourageant la prise de risque. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street dans le désordre et la tendance peut encore évoluer avec les résultats attendus en avant-Bourse. Pour le moment, le S&P-500 est attendu à l'équilibre. Le Dow Jones est indiqué en baisse de 0,4%, lésé par les annonces de 3M.

Le Nasdaq Composite, qui avait atteint mercredi en séance un sommet inédit à 8.139,55 points, est indiqué en hausse de 0,15% en avant-Bourse. À Paris, le CAC 40 cède 0,23% à 5.563,21 vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax lâche 0,12% et à Londres, le FTSE perd 0,46%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,2%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,31% et le Stoxx 600 abandonne 0,17%.

L'aversion au risque se poursuit en Europe avec le retour des craintes pour l'économie mondiale après la contraction inattendue de l'économie sud-coréenne au premier trimestre, au lendemain d'une dégradation du climat des affaires en Allemagne et des déclarations réservées du Premier ministre chinois sur la situation de la deuxième puissance économique mondiale.

La publication des résultats d'entreprises, qui bat son plein cette semaine de part et autre de l'Atlantique, pèse aussi grandement sur le sentiment du marché. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Dans les échanges d'avant-Bourse, le groupe industriel diversifié 3M pénalise le Dow Jones en cédant 8% en raison de résultats inférieurs aux attentes qui l'amènent à réviser à la baisse des prévisions annuelles et à prendre des mesures de restructuration.

Microsoft s'adjuge 4,4% après la publication de résultats supérieurs aux attentes, une hausse qui le propulse pour la première fois au-dessus des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, devant Apple.

Facebook, le géant des réseaux sociaux, bondit de plus de 8% en avant-Bourse grâce à des résultats meilleurs que prévu et après avoir laissé entrevoir un arrangement prochain pour clore l'enquête fédérale sur l'affaire Cambridge Analytica.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, Carrefour est en tête du CAC parisien (+3,58%) après avoir fait état d'une accélération de sa croissance en données comparables au premier trimestre grâce notamment à une stabilisation de ses hypermarchés en France.

PSA perd en revanche 1,94%, le constructeur automobile étant resté pénalisé par ses activités hors d'Europe qui ont contribué à faire baisser son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Ailleurs en Europe, Bayer gagne 3,19% après avoir publié un bénéfice d'exploitation trimestriel en hausse de 45% grâce à l'acquisition du fabricant américain de semences Monsanto.

La plus forte hausse au Stoxx est pour le néerlandais ASM (+10,57%) qui a annoncé des résultats supérieurs à ses propres prévisions.

A la Bourse de Londres, Sainsbury's abandonne pour sa part 4,15% après le veto du régulateur britannique à son offre de rachat de l'enseigne Asda à l'américain Walmart.

CHANGES L'indice dollar avance légèrement pour atteindre un plus haut depuis mai 2017 à 98,189, profitant d'un nouvel accès de faiblesse de l'euro après l'annonce d'une dégradation du climat des affaires en Allemagne en avril.

La monnaie unique se traite en effet à 1,113 dollar, à un creux depuis juin 2017.

Reste à voir si la tendance évolue avec la publication des commandes de biens durables et les chiffres des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, à 12h30 GMT.

La couronne suédoise est tombée à son plus bas niveau depuis 17 ans face au dollar et depuis le mois d'août face à l'euro, la Riksbank ayant décidé de repousser son prochain relèvement de taux à cause du ralentissement de l'inflation.

TAUX Le rendement du dix allemand, la référence en Europe, se stabilise à -0,01% après avoir touché un creux de deux semaines, toujours pénalisé par le décevant indice Ifo qui exacerbe les inquiétudes sur les perspectives économiques en zone euro.

Le 10 américain est quasiment inchangé à 2,527% après avoir lui aussi touché en séance un plus bas de deux semaines sous 2,52%.

PÉTROLE

Le cours du baril de Brent remonte à plus de 75 dollars pour la première fois depuis le début de l'année, l'arrêt d'une partie des exportations de brut russe vers l'Europe venant s'ajouter à l'annonce du durcissement des sanctions américaines contre l'Iran.

Le baril de Brent évolue en hausse à 75,32 dollars, son plus haut niveau depuis le 31 octobre.

Au même moment, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) monte à 66,20 dollars le baril; il avait atteint 66,60 dollars mardi au lendemain de l'annonce par Washington de son intention de mettre fin aux exemptions qui permettent à plusieurs pays de continuer à importer du brut iranien.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS