Wall Street entame en hausse modérée une semaine écourtée

par Rodrigo Campos
Partager
Wall Street entame en hausse modérée une semaine écourtée
La Bourse de New York a connu lundi une séance relativement calme. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%. /Photo prise le 17 novembre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a connu lundi une séance relativement calme conclue sur un gain modéré à l'entame d'une semaine qui sera écourtée par la fête de Thanksgiving.

L'indice Dow Jones a gagné 72,09 points (+0,31%), à 23.430,33. Le Standard & Poor's 500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 3,29 points, soit 0,13%, à 2.582,14. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a pour sa part fini en hausse de 7,92 points (+0,12%) à 6.790,71.

Alors que la saison des résultats est, pour l'essentiel, désormais passée et qu'aucun indicateur économique majeur n'est prévu à l'agenda de la semaine, la Bourse de New York sera fermée jeudi et ne rouvrira que pour une demi-séance le lendemain.

"Il y a toujours le risque que quelque chose vienne provoquer du désordre mais il y a très peu d'actualité et beaucoup de gens ont l'esprit tourné vers les matches de football et la dinde du dîner (de Thanksgiving)", dit Eric Kuby, responsable de l'investissement chez North Star Investment Management.

Les investisseurs gardent néanmoins un oeil sur les débats au Congrès américain sur les baisses d'impôts promises par le président Donald Trump.

Si la Chambre des représentants a voté son propre projet de réforme fiscale, le Sénat ne s'est pas encore prononcé sur le sien et ne devrait pas le faire avant le long week-end de Thanksgiving. Il faudra encore ensuite que les deux chambres s'accordent sur un texte de compromis.

TIME WARNER RECULE, SON RACHAT PAR AT&T MENACÉ

"Wall Street est à la recherche du prochain catalyseur pour aller plus haut", dit Brent Schutte, responsable de la stratégie d'investissements chez Northwestern Mutual Wealth Management.

"Et pour le moment, celui qui est attendu c'est la réforme fiscale. Mais la question est de savoir combien de temps encore nous pouvons aller plus haut et combien de temps le cycle peut-il durer, et la réforme fiscale a un impact là-dessus."

Aux valeurs, Verizon a affiché la plus forte hausse du Dow Jones avec un gain de 1,72% après un relèvement de recommandation par Wells Fargo sur l'opérateur télécoms.

Son concurrent AT&T a pris 0,38% à la suite des informations selon lesquelles le département américain de la Justice va porter plainte pour tenter de bloquer son projet de rachat de Time Warner, qui a en revanche cédé 1,14%.

Les fabricants de semi-conducteurs ont encore été portés par une nouvelle opération de fusion-acquisition dans le secteur. Leur indice a gagné 1,22% et atteint un pic depuis les sommets de la bulle internet au début des années 2000.

Parmi eux, Cavium a pris 10,8% après l'annonce de son rachat par Marvell Technology (+6,41%) pour environ six milliards de dollars (cinq milliards d'euros).

Dans leur sillage, Micron Technology a progressé de 3,21%.

A la baisse pendant quasiment toute la séance, le titre Wal-Mart a finalement terminé quasiment stable, affichant même un gain symbolique de 0,01%, malgré un abaissement de recommandation par Goldman Sachs, passé à "neutre" contre "acheter".

Les laboratoires Merck (-1,99%) et Bristol-Myers Squibb (-0,85%) ont pour leur part souffert de l'annonce par leur concurrent suisse Roche du succès d'essais cliniques de traitements du cancer du poumon et de l'hémophilie.

(Avec Sruthi Shankar à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS